4 octobre 2014

Un Lovey moins païen

Dans les armoiries du nouvel évêque de Sion, comme nous le signalait Urbain hier,  apparaît un motif familier des Lovey, une espèce de boeuf ou taureau couronné d'un croissant de lune que certains identifient à un veau: lo vé en patois c'est le veau. En langage héraldique: de sinople au taureau saillant d'or, surmonté d'un croissant versé et figuré du même, à la bordure aussi d'or. Trois détails ont pourtant été modifiés.


Il est tentant d'identifier ce taureau viril au veau d'or de la Bible ou au boeuf apis de la mythologie, et on comprend les scrupules de faire figurer une idole sur les armoiries d'un évêque. C'est ainsi que le taureau d'or est devenu un taureau d'argent. Ou peut-être même un boeuf puisqu'il a été, à la manière de l'ours d'Orsières, éviré. On lui a ôté ses attributs virils en passant des armes de la famille à celle de l'évêque. Enfin troisième détail, la lune a perdu son visage, elle a été en quelque sorte désenchantée.


Le vert (sinople) quant à lui convient très bien à l'épiscopat dont il est la couleur héraldique comme le montre le chapeau à pompons. Et le blanc (argent) s'accorde avec les métaux des autres champs. Le résultat graphique est donc très probant.

(à suivre)

PS. Après avoir publié ce message nous avons appris par le commentaire ci-dessous que les armoiries de l'évêque publiées ici ne sont pas les armoiries officielles mais celles qui apparaissent sur wikipedia. Nous nous réservons donc la possibilité de réviser ce commentaire quand les armoiries originales seront publiées.

4 commentaires:

  1. Sur le site de l'association valaisanne d'études généalogiques, l'ours des armoiries de la commune d'Orsières est viléné.
    http://www.aveg.ch/fr/Genealogie/commune.php?op=voir&loc=6034
    Que le nouvel évêque évire le taureau familial pour ses armoiries cela peut se comprendre, par contre, j'en connais autour de la table du conseil qui serait pour que l'Ours soit à nouveau viléné.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez-vous indiquer techniquement comment citer la source dont vous parlez? Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Voici une description du blason de l'évêque de Sion paru en 2017 dans la revue de l'AVEG : http://www.aveg.ch/articles/Blasons_bulletin_AVEG-27.pdf

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.