20 avril 2009

410ème anniversaire de Gabrielle d'Estrée (3)

Les armoiries de la commune de Bagnes ont bien évolué au cours des âges, et vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos documents, pour réfléchir à une modernisation possible du blason. L'une des dernières représentations de baigneuses dans l'eau du baquet date du 19ème siècle, il semble que par pudeur on leur ait préféré des enfants ou des hommes. Ce qui vaut encore aujourd'hui.

Nous avons montré que cette scène au bain était assez proche du fameux tableau représentant Gabrielle d'Estrée, morte il y a 410 ans, et sa soeur. Si nous appliquons à cette iconographie le même processus de masculinisation opéré à Bagnes. L'effet est saisissant, il n'est pas sûr néanmoins que l'image soit plus prude.

Harald Seiwert



Sagittaire


Faile


Alors que faire, laisser les deux hommes sur les armoiries? Revenir à la version des deux dames?
Revenez régulièrement lire nos messages, nous vous proposerons des variations sur les armoiries de Bagnes (A suivre)

2 commentaires:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires