Est-ce qu'Orsières tire vraiment son nom de l'ours? Comme Uors?
Des linguistes prétendent que le mot ne vient pas du tout d'ours mais aurait la même origine que Ordzes, Orchèra dans le val d'Hérens, que le Mont d'Orzeires près de Vallorbe ou la colline de Montorge! Nous y reviendrons.
On pourrait interroger pour y répondre Orcières une commune qui se situe en France, non loin de Gap.
Ossun dans les Hautes-Pyrénées, où se situe l'aéroport qui dessert Lourdes:
Le petit ours de Berlin qui est quasiment celui d'Orsières dans sa version prude, sauf qu'il est bien léché.
Baerenfels:
Bärnfels:
Et pour revenir en Suisse, Urserental du côté d'Andermatt:
On nous signale une nouvelle édition d'Orsières ma commune, qui ferait désormais remonter le nom d'Orsières à saint Martin: il aurait vu son âne se faire manger par un ours en 346! Selon des nouvelles théories que nous prendrons soin d'expliquer plus en détail, Orsières malgré son blason et les légendes rapportées n'a rien à voir avec le mot ours.
(A suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.