21 avril 2009

D'autres Orsières dans le monde.

Il y a une ancienne commune désormais fusionnée dans les Grisons dont le nom, Uors, et les armoiries reproduites ici font penser à Orsières. Ce qui est encore plus saisissant quand on remonte la vallée de Vals c'est sa ressemblance avec le val d'Entremont, notamment dans le genre de ses constructions. Uors se situe comme Orsières à l'embranchement de deux vallées et dans le même situation alpine.


Est-ce qu'Orsières tire vraiment son nom de l'ours? Comme Uors?
Des linguistes prétendent que le mot ne vient pas du tout d'ours mais aurait la même origine que Ordzes, Orchèra dans le val d'Hérens, que le Mont d'Orzeires près de Vallorbe ou la colline de Montorge! Nous y reviendrons.

On pourrait interroger pour y répondre Orcières une commune qui se situe en France, non loin de Gap.



Ossun dans les Hautes-Pyrénées, où se situe l'aéroport qui dessert Lourdes:

Ursy dans le canton de Fribourg

Le petit ours de Berlin qui est quasiment celui d'Orsières dans sa version prude, sauf qu'il est bien léché.


Baerenfels:
Bärnfels:

Et pour revenir en Suisse, Urserental du côté d'Andermatt:


On nous signale une nouvelle édition d'Orsières ma commune, qui ferait désormais remonter le nom d'Orsières à saint Martin: il aurait vu son âne se faire manger par un ours en 346! Selon des nouvelles théories que nous prendrons soin d'expliquer plus en détail, Orsières malgré son blason et les légendes rapportées n'a rien à voir avec le mot ours.
(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.