14 septembre 2024

Roxanne Giroud nous explique pourquoi elle se présente à Orsières !

« Est-ce que je suis vraiment prête ? Est-ce que je suis suffisamment légitime, forte, pertinente et intelligente pour prétendre à cette candidature ? Est-ce que j’ai envie d’exposer autant mes opinions et prendre les risques qui vont avec… et les enfants, l’organisation familiale, comment on fera ? est-ce que j’ai vraiment ce temps à disposition ? Peut-être que ce serait mieux quand ils seront un peu plus grands… Est-ce que suis prête aux regards qui changent, qui se baissent, qui évitent ou qui s’enfuient ? Aux questions gênantes et aux réflexions mauvaises, s’exposer délibérément aux critiques…  en proposant deux personnes sur la liste, comment je réagirais en cas de non-élection ? Est-ce qu’on arrive toujours à aller chercher son croissant à la boulangerie le lendemain ? Mais surtout : est-ce que je suis prête aux photos de campagne ? … »

Tellement de questions qui se posent lorsque l’on envisage notre candidature pour une campagne politique, parait-il que c’est encore pire lorsque l’on est une femme… et pourtant j’ai beau repousser l’idée et me trouver les meilleures excuses, c’est toujours cette motivation, cet intérêt et cette envie qui me reviennent inlassablement. Tous les prétextes me semblent bons pour m’y intéresser, proposer, questionner… cette inspiration qui ne me quitte pas, un feu fou, un plaisir coupable mais une évidence à laquelle je dois me faire : la politique me passionne !

Les personnes qui me connaissent savent que l’on ne passe que rarement à côté d’un débat si on reste assis à côté de moi un peu trop longtemps. Plus on pense différemment, plus je m’amuse. L’opinion de l’autre construit et nourrit la mienne, le génie collectif fait le reste ! Je trouve ce processus absolument passionnant. Un outil si puissant qui permet de définir dans quel monde, pays, canton ou commune, nous évoluons selon les époques. 



Actuelle vice-présidente du mouvement Entremont Autrement et députée suppléante, j’ai acquis une excellente expérience de la politique valaisanne et des enjeux locaux. De plus, de par ma formation d’animatrice socioculturelle et mes longues années sur le territoire orserain, j’apporte une vision fine et informée des besoins de la jeunesse, de la formation et de la cohésion sociale. Aujourd’hui médiatrice culturelle, j’ai conscience des potentiels et connais les différents partenaires communaux.

Avant de vous rencontrer toutes et tous, voici une liste non-exhaustive des sujets qui m’intéressent et pour lesquels je me réjouis d’échanger avec vous autour d’un verre, d’un café, d’une raclette ou au détour d’une ruelle :

- Transparence : Bien qu’il me semble que ce soit un terme à la mode en cette période électorale, j’ai rejoint Entremont Autrement il y a déjà dix ans pour cette raison. Il s’agit de ne jamais oublier que le premier employeur de tout conseil communal reste les habitantes et habitants de la commune, qu’ils sont tout à fait capables et en droit de connaitre et décider de l’avenir de leur région.

- Appartenance : Il s’agit ici selon moi de trouver des solutions réalistes, efficientes et pragmatiques afin de préserver au maximum les compétences et décisions en lien avec les services publics en main citoyenne.

- Sport et Culture : S’il y a bien une chose qui me plait à Orsières, c’est son sens de la fête ! Ses manifestations, ses différents camps, sa bibliothèque-ludothèque, son jardin botanique alpin Flore-Alpe, ses innombrables sociétés sportives et culturelles, son sens du bénévolat, … sont tout autant de cadeaux à préserver, soutenir et sans cesse améliorer.

- Ainés : On le sait, l’enjeux du bien-vieillir à domicile est un sujet politique important pour les prochaines années à venir. Qu’il s’agisse de son groupe de bénévoles dévoués, de son tout nouveau club sénior ou encore de son projet d’appartements protégés, plusieurs dossiers sont à poursuivre autour de la table du conseil.

- Enfance et formation : Maman de deux jeunes enfants, je mesure la chance que l’on a de les voir grandir dans une école aussi inclusive, brillante et innovante ! Pouvoir bénéficier aujourd’hui d’une structure d’accueil en plus de l’accueil des parents de jour (APAJ) est un véritable avantage pour les familles. Il s’agit maintenant de consolider, soutenir et adapter ces outils de qualité pour leur permettre d’avoir en main toutes les conditions nécessaires au bon développement de nos enfants.

- Jeunesse : Peut-être le sujet qui me passionne le plus. L’Action Socioculturelle du District (ASDE) que j’ai cofondé en collaboration étroite avec les communes, m’a permis d’évoluer au plus proche des réalités et des besoins des jeunes de la région. Ils regorgent d’idées et de projets qui ne demandent qu’à être soutenus et valorisés afin de leur permettre d’imaginer leur avenir dans la commune qui les a vu grandir. L’accueil libre du Steez et le local des jeunes, le label du SAB « commune de montagne : jeunesse notre avenir », le forum des jeunes, les sociétés de jeunesse locales et leur incroyable force créative et positive, les enjeux d’utilisation de l’espace publique (skate parc, cours d’école, gare, …), la prévention contre le harcèlement et les comportements à risque ainsi que le soutien familial sont tout autant de sujets que je maitrise et connais.

- Tourisme : La région a la chance de bénéficier du TMB et de la Via Francigena qui permettent aux acteurs locaux d’effectuer de belles saisons estivales. Un potentiel existerait également dans le monde de la grimpe par exemple ou dans le développement de projets de qualité pour les familles. La mise à disposition d’un produit comme le PASS St-Bernard reste un véritable atout pour la promotion de toute une région. Sans oublier les enjeux à venir pour nos stations de ski face aux changements climatiques et la question de l’enneigement mécanique par exemple.

- Intégration : Depuis peu, l’accueil de personnes réfugiées sur le territoire amène son lot de diversité mais aussi de défis pour que tout le monde s’y sente bien. En sortant du PIC (Programme d’Intégration Cantonal), la commune d’Orsières s’occupera désormais de la mise en place des cours de français, de la primo info (accueil et information) ainsi que du développement des projets socioculturels. Tout autant de partenaires que je connais et avec qui j’ai déjà collaboré dans le passé.

- Environnement et dangers naturels : De manière générale, je me sens parfois un peu en décalage avec les enjeux énergétiques actuels qui consisteraient à réfléchir « comment produire plus avec moins » … Suis-je la seule qui souhaiterais que l’on réfléchisse à l’inverse : « comment consommer moins (ou mieux) pour faire face aux enjeux de demain ? » Ce n’est pas un sujet plaisant ni agréable et pourtant, il est primordial et demande du sérieux, de l’audace et peut-être de prendre quelques risques. Félicitations d’ailleurs aux évènements de l’été (Tournoi Populaire et Rassemblement des Jeunesses Valaisannes) qui n’attendent pas de décisions politiques pour poser des actes concrets avec l’utilisation de vaisselle réutilisable par exemple.

- Sécurité et dangers naturels : La sécurité et les dangers naturels seront également des sujets à considérés pour ces prochaines années avec une vision locale mais aussi régionale. Les évènements de cet été ne nous laissent malheureusement plus le choix d’avoir autour de la table du conseil suffisamment de courage pour envisager les problématiques non plus à venir, mais déjà bien présentes.

- Aménagement du territoire : Le projet de nouveau plan d’affectation communal actuellement en consultation auprès des instances cantonales devra être proposé à la population prochainement, de nombreuses personnes attendant ce retour pour envisager leur avenir. Les projets du cœur d’Orsières et des mandats d’étude parallèles (MEP) de Champex-Lac et la Fouly seront aussi à concrétiser et donnent envie de s’engager. Les enjeux liés à la vie de village tels que les places de parc par exemple, seront aussi importants à considérer.

- Salubrité publique : Que ce soit le développement d’écopoints de qualité ou de poubelles dans les lieux hautement fréquentés ainsi que sur les abords des routes, la question des WC sur le trajet du TMB mais aussi de lutte contre le littering dans les lieux publics, c’est un dicastère trop souvent relégué en fin de liste des priorités alors que son importance est indispensable dans le maintien de notre qualité de vie.

- Mobilité : Pour une vallée latérale et en comparaison avec d’autres région du canton ou du pays, nous pouvons dire que nous sommes de manière générale bien desservis. Des enjeux se posent cependant encore notamment pour les villages environnants ou encore les rentrées nocturnes en sécurité. Des places de parc mobility à la gare d’Orsières pourraient être un projet intéressant ou encore le développement prévu de la question en collaboration avec Antenne Région Valais qui avait déjà été initié suite au forum des jeunes et des ainés.

- Agriculture et service forestier : Grâce au PDR (projet de développement régional soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture et le canton du Valais) du Grand Entremont et de son label, nous avons vu se créer de nombreux et magnifiques projets locaux d’une grande qualité. Ceux-ci ont également permis de développer de l’emploi et de l’économie locale. Bien qu’il soit un outil pertinent pour développer des produits et des projets d’agritourisme, il est cependant inscrit dans une durée déterminée. Il s’agira donc pour l’avenir de réfléchir à la meilleure manière de continuer à le développer. L’agriculture de montagne comporte de nombreux enjeux face à un avenir de plus en plus difficile, elle est pourtant notre meilleure alliée dans la préservation et l’entretien de nos paysages et de nos traditions. A nous d’en prendre soin … De plus et enfin, notre service forestier regorge de trésors, de compétences et de projets de mise en valeur intéressants à développer.

Enfin (et si vous êtes restés jusqu’ici, merci), mes motivations sont finalement très simples. Je me considère comme chanceuse de vivre à Orsières et souhaite permettre à la commune d’exprimer le plein potentiel auquel elle peut prétendre. J’aspire à une table du conseil autour de laquelle siègent des personnes motivées et engagées, compétentes et courageuses, dans un esprit bienveillant et collégial, avec une parité et une représentation complète des citoyennes et citoyens, souhaitant œuvrer ensemble dans la recherche de solutions concrètes et cohérentes pour le bien commun. Je serais heureuse de pouvoir y contribuer si vous m’en pensez à la hauteur, avec comme seule prétention le désir de mettre mon temps, mes valeurs, mon énergie et mes compétences au service de la population pour les quatre prochaines années.

                                                                                                                Roxanne Giroud
                                                                                                                Candidate EA Orsières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires