12 mars 2024

Votation sur la Constitution Valaisanne : recours déposé

Dimanche 3 mars, nous nous retrouvions très déçu.e.s à l'issue des votations. La Nouvelle Constitution qu'Entremont Autrement avait défendue a été balayée par la population. Jean-François Lovey avait communiqué à Canal 9 son désarroi et incompréhension face à cette votation (voir le passage TV ici).

Les bulletins pas encore dépouillés, beaucoup se posaient la question d'un bulletin de vote trop compliqué. Mais ces questionnements n'en sont pas restés là, lundi soir un recours contre le résultat de la votation a été déposé auprès du Grand Conseil. 

"On veut que citoyennes et citoyens sachent exactement ce qui s'est passé lors de ce vote et combien de personnes ont dit oui au changement", explique Cilette Cretton, députée à la Constitutante pour le groupe Appel Citoyen, revenant sur une information publiée par Le Temps.

Ce recours demande  que les communes mettent à disposition un relevé détaillé des bulletins comptabilisés le 3 mars dernier. Ces informations "réclamées à plusieurs reprises auprès des autorités permettront ensuite de prendre les mesures nécessaires".

En prenant en exemple la Commune d'Ardon, il semble que la Nouvelle Constitution serait passée si la question avait simplement été OUI ou NON.

Reste à savoir si tel aurait été également le cas pour d'autres communes.

La question est donc loin d'être résolue ! Affaire à suivre.

Articles :

- RTS, Le Journal horaire

- Le Temps, "Les Valaisans infligent un camouflet à leurs constituants"

- Le Temps, "En Valais, un recours déposé contre les résultats de la votation sur la nouvelle Constitution"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires