Entendu en novembre 2023, le comité Entremont Autrement remercie le Conseil Communal de Val de Bagnes par l’intermédiaire de sa commission pour son rendez-vous et son écoute. Comme l’a toujours défendu EA, le débat d’idées est essentiel en démocratie. La rencontre et la confrontation également. Malgré nos prises de positions différentes, nous les remercions vivement pour cet échange.
Si nous pouvons nous entendre sur
le principe de base qu’il faille un projet novateur et ambitieux pour cet
espace, nous déplorons toutefois une vision diamétralement opposée. Ne dit-on
pas « avoir les yeux plus gros que le ventre » ? Eh bien
EA ne craint pas de poser la question : quand est-ce que la sensation de satiété
arrivera à Val de Bagnes ? De la croissance à tout prix, mais à quel prix
justement et qui en payera l’addition ?
Chez Entremont Autrement, nous aspirons à une société soutenable, socialement équitable et résiliente, respectueuse des limites biophysiques de notre planète. Le projet tel que pensé et présenté par les autorités communales aujourd’hui se heurtent aux valeurs que défend EA et devra, de toute évidence être au cœur des prochains débats de campagne.
Toutefois et malgré les désaccords, préserver le lien autorités et citoyen·e·s est primordial pour la suite. Nous partageons d’ailleurs pleinement les revendications et inquiétudes clairement explicitées par le travail de qualité des membres du groupe pétitionnaire telles que la préservation de l’intérêt général et de la vie sociale locale, la garantie de logements abordables, la réponse aux problèmes de mobilité ainsi que la préservation de l’environnement.
Nous ne pouvons que soutenir la démarche citoyenne qui s’organise pour la suite de la pétition et encourager à suivre le « Collectif Curala », ainsi formé en ce début d’année 2024. Lien pour inscription : https://www.collectifcurala.ch/devenir-membre
Ensemble, devenons une véritable force de propositions citoyennes pour dessiner un meilleur avenir à Curala, mais aussi pour l’ensemble du Val de Bagnes !
Le Comité Entremont
Autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.