28 juin 2023

Non à la LOM !

En mai dernier, le Parlement valaisan a accepté les modifications à la LOM, permettant l'ouverture des magasins jusqu'à 19h en semaine et créant de nouvelles zones touristiques au sein desquelles les magasins pourront être ouverts 7j/7 jusqu'à 21h. 

Entremont Autrement s'oppose à cette modification et soutient le Référendum de la LOM avec une large coalition des partis de gauche et des syndicats. 

Déjà durant le COVID-19, les métiers de la vente de détail avaient été mis à rude épreuve et reconnus comme essentiels. Si des améliorations avaient été promises, il ne semble pas qu'une augmentation de l'amplitude horaire des magasins soit au bénéfice des employé.es. Souvent mal rémunérée, la profession souffrira désormais de difficultés supplémentaires: garde d'enfants plus tardive, difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle, etc... L'extension des zones touristiques au sein desquelles les horaires peuvent être étendus jusqu'à 21 heures, encouragera le consumérisme au détriment des travailleurs et des travailleuses. 

Alors que chacun.e apprécie sa soirée en famille ou son dimanche avec des ami.es, EA soutient que cela doit également être le cas du personnel de la vente et qu'il est donc nécessaire de le protéger contre des extensions d'horaire de travail injustes et injustifiées. 

Pour signer le référendum, c'est ici! 

https://valais.unia.ch/fileadmin/valais/formulaire_pour_signatures.pdf

                                                                                                                     Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires