On a vu que le PaCS futur feu Centre Gauche-PCS s'est structuré d'abord au sein du PDC Suisse pour créer dans le Bas-Valais une structure pour défendre l'aile sociale progressiste sur le modèle du CSPO dans le Haut-Valais. La séparation d'avec le PDC surgira plus tard et lui permettra de fêter ses premiers succès électoraux. Mais le PaCS n'était pas la première tentative d'organiser les chrétiens sociaux au sein d'une formation:Groupe chrétien-social de Sion
Alliance de personnes intéressées dès la fin des années 60 par les questions sociales au sein du PDC, le groupe a cependant ses statuts, son comité et son programme. On y trouve des syndicalistes chrétiens, des conseillers généraux et communaux. En 1971 le groupe est très critique envers la liste du PDC au conseil national où ne se trouve aucun représentant du monde du travail. Traumatisé par la dissidence du Mouvement démocrate sédunois en 1968, le PDC de Sion fait tout pour garder le GCCS en son sein. En 1972 le GCCS place 11 élus au conseil général sur 31 PDC et 3 conseillers communaux sur 8 PDC, les candidats au conseil communal sont Lucie Crettenand-Farquet, Roger Pralong, Jean-Marc Gaist et Michel-André Theler, représentant des milieux syndicaux qui ne sera pas élu. Au moment où Georgie Lamon prend la présidence du groupe, il souhaite étendre son influence au canton. C’est ainsi que va être créé le mouvement chrétien-social du Valais Romand en 1972.
Mouvement chrétien-social sierrois
Dans les sixties, les chrétiens-sociaux sierrois contrairement aux sédunois ont de la peine à se faire élire, René Vouardoux entre en cours de la législature de 1968 mais rate sa réélection en 1972. Paul Bourguinet, conseiller technique en agrochimie est élu en 1969 au grand-conseil, et quoique violemment contesté en 1973 par les conservateurs, y restera jusqu’en 1977. Les chrétiens-sociaux du district propose Marie Rywalski élue brillamment sur une liste du mouvement social-indépendant! Ils ont de plus en plus l’envie d’un parti indépendant mais verront leurs ardeurs temporisées par le mouvement cantonal jusqu’aux élections nationales. La non élection de Vital Darbellay les encouragera à franchir le pas, le parti chrétien-social indépendant est créé en 1976.
Mouvement chrétien-social du Valais Romand
Créé en le 23 octobre 1972 comme extension du groupe chrétien-social de Sion, il s’appuie sur les statuts du PDC suisse. Aux sédunois se réunissent Marie Rywalski de Crans, Benoît Cornu de Vouvry, Charly Darbellay, ainsi que Vital Darbellay et Ami Delaloye qui sont municipaux PDC à Martigny. Le groupe se réveille en 1975 pour les élections au conseil national et se refonde autour de Michel Zufferey, Georgie Lamon et René Gex-Fabry. Vital Darbellay qui est sollicité pour prendre la présidence des syndicats chrétiens est également poussé par le mouvement à la candidature au national. Il est directement attaqué par le Nouvelliste. Il sortira quatrième pour trois sièges avec 300 voix de retard. Les chrétiens-sociaux de Conthey lui font un apport de 400 à 500 voix. Cet échec de Vital Darbellay va conduire des dissidents du mouvement à créer un parti chrétien-social indépendant en 1976 sans qu’il n’y participe lui-même. Cette dissidence aura pour effet collatéral de renforcer les liens entre le mouvement chrétien-social dont le groupe chrétien-social de Sion et le PDC. En 1976, Michel-André Theler en prend la présidence alors que Georgie Lamon passe au parti chrétien-social indépendant. Le mouvement sera consulté pour la campagne de 1979 et Vital Darbellay est enfin élu au national. Cette élection va entraîner le déclin du mouvement. Mais l’un et l’autre, le reste du mouvement et Vital Darbellay participeront à la création du PaCS en 1997.
Parti chrétien-social indépendant du Valais
Les tendances séparatistes se sont surtout manifestées à Sierre notamment par le mouvement chrétien-social sierrois. Un manifeste du PCSI est adopté le 29 avril 1976, les références chrétiennes y sont assez fortes. Marie Rywalski prend la présidence du parti qui s’affilie immédiatement au mouvement chrétien-social indépendant suisse. Les leaders du christianisme social valaisan sont absents de l’assemblée. Les socialistes se réjouissent de la création de ce parti et d’une collaboration future. Le parti présente des candidats en 1976 à Sion, la liste fait 3,17% et n’atteint pas le quorum. Le parti va disparaître assez vite mais la conséquence va être de souder le PDC avec les chrétiens-sociaux qui lui sont restés fidèles.
Cette longue histoire chrétienne sociale a été racontée dans un ouvrage rédigé en 2012: Tableau des ambiguïtés sociales chrétiennes à l’usage des touristes du monde entier avec la liste complète des élus et des candidats valaisans des partis chrétiens sociaux des deux derniers millénaires, par un insider et quelques mains amies. Lausanne, 2012.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.