11 mai 2023

Un NON et deux OUI, Entremont Autrement prend position sur les objets fédéraux du mois de juin.

Après consultation interne, le Mouvement Entremont Autrement s’il devait voter en une entité s’est prononcé sur les trois objets fédéraux soumis à la population.


1. Mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprise

Cette mesure est refusée par une confortable majorité au sein de notre Mouvement. Si la mesure consistant à imposer à un minimum de 15% les grands groupes d’entreprise est clairement soutenue par notre mouvement, c’est surtout la mise en œuvre qui pose problème. Pas assez sociale, l’argent issu de cette hausse des impôts irait surtout dans les poches de Cantons bénéficiant déjà de rentrées fiscales importantes. De même, le fonds que la Confédération entend créer à partir de ces fonds et qui devrait assurer la compétitivité du marché suisse ne convainc pas et néglige au contraire des questions écologiques et sociales actuelles et centrales en Suisse. A l’inverse, les personnes s’étant exprimées en faveur de cette mise en œuvre ont souligné l’importance de conserver l’argent de cet impôt minimum en Suisse et réfutent l’argument du camp du NON : le Parlement et le Conseil fédéral ne reviendront peut-être pas de sitôt avec une nouvelle proposition et le surplus qui aurait pu être perçu sera perdu aux bénéfices d’autres pays.

2. Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique

A une majorité totale, les membres consultés se déclarent en faveur de la nouvelle loi Climat. Alors que l’échec retentissant de la dernière votation sur le sujet était dû principalement à la création de nouvelles taxes carbone, cette loi prend en compte ce refus et propose des solutions incitatives et des subsides pour la transition. Elle a l’avantage d’inscrire également un objectif de durabilité et de neutralité carbone pour 2050 dans la loi. Les mesures phares de cette loi sont le remplacement des chauffages à énergie fossile et électrique, l’assainissement des bâtiments, ainsi que le soutien à l’innovation dans le traitement des conséquences du dérèglement climatique. Le changement climatique étant une réalité toujours plus pressante, chaque mesure pour le climat doit être soutenue et promue.

3. Modification du 16 décembre 2022 de la Loi COVID-19

A une courte majorité, les membres sondés s’expriment en faveur de cette modification. En étendant le délai de réactivation jusqu’en 2024 de certaines mesures (certificat COVID, validation rapide de médicaments et remise en place des jauges dans les hôpitaux), les autorités politiques et sanitaires pourront faire face rapidement dans le cas de l’apparition d’un variant plus virulent du COVID-19. Bien que cette éventualité reste assez peu probable, les personnes qui se sont exprimés en faveur de cette mesure reconnaissent comme légitimes les mesures prises pendant la pandémie et estiment que le délai de fin de ces mesures est tout à fait convenable. A l’inverse, les membres qui se sont exprimés contre cette modification ont souligné le clivage que la pandémie a provoqué au sein de la société. De même, la réactivation possible des mesures énoncées plus haut leur semble confisquer certains droits fondamentaux démocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires