14 mars 2023

Pourtant que la montagne est belle, deuxième couplet.

Si le Cervin est en train de disparaître du Toblerone,  l'an dernier c'est la Pierre-Avoi qui subissait une occultation par la disparition de Cristalp, dont voici l'un des packaging le plus récent. Marque qui appartenait à Nestlé.


L'image de la Pierre-Avoi est ici très réaliste, mais en février 1990,  à la création de la marque par Henniez, la montagne était un peu moins reconnaissable et on avait même observé qu'elle ressemblait au Cervin.


Ce qui était d'ailleurs complètement assumé par la première publicité parue dans le Nouvelliste
C'est en 1990 également qu'a eu lieu la première édition du Grand Raid Cristalp, de Verbier à Grimentz. En 1993 un nouveau centre d'embouteillage. En 1996 on observe une évolution de la représentation de la montagne sur la bouteille. Puis de nombreuses variantes y compris en bas relief dans la matière même de la bouteille. Il n'est pas dans mes moyens d'en retracer toute l'histoire, mais juste de savoir qu'elle a abouti à utiliser la Pierre-Avoi et que c'est cette ultime version qui existait à la disparition de la marque. Un moment remarquable a été le début de l'utilisation de la source qui surgit à 25 degrés dans un projet de production d'électricité en partenariat avec la commune de Saxon et Greenwatt.

Alors exit la Pierre-Avoi? Pas tout-à-fait parce qu'une bière brassée à Saxon s'est mise sous sa protection! Il existe une Blanche et une IPA. Sous la marque Brasserie 4V.



On y reconnaît bien la silhouette parfaite comme celle d'un château médiéval de la Pierre Avoi que d'aucun continueront d'appeler Pierre à Voir et qui est devenu l'emblème du tourisme local.



Et l'occasion d'une magnifique course:qui en est à sa douzième édition 


Ainsi le Catogne n'est pas la seule montagne visible d'Entremont susceptible de remplacer le Cervin dans le marketing alimentaire. Mais nous en découvrirons d'autres.

On nous a également suggéré que le paquet de Caotina représentait aussi, sculpté dans du chocolat, la forme familière de la Pierre Avoi. Mais les avis divergent et hésitent entre la Maya et la Dent de Morcles. 



(A suivre)

Daniel Rausis 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires