On a appris tout récemment que la fabrication du Toblerone allant être délocalisée en Slovaquie, la marque a été contrainte de supprimer le Cervin de son marketing. Il sera remplacé par une montagne non identifiable. Les récents emballages de Toblerone portent déjà ce nouvel emblème, même s'ils sont encore fabriqués en Suisse.
Le nouvel et l'ancien logo, le roi est mort vive le roi.
Depuis dix ans, nous avons documenté l'utilisation du Cervin comme logo et ses abus en matière de communication politique ou publicitaire. Notamment quand des partis, groupements ou entreprises avaient reproduit tel quel le Cervin de Toblerone. Aujourd'hui la confusion touche à sa fin.
Nous allons ces prochains temps chercher à trouver dans les logos des entreprises non délocalisées et bien de chez nous, quelle montagne pourrait être aussi emblématique que le Cervin.
La première proposition est le Catogne qui apparaît ici de manière très subtile puisque au premier coup d'oeil désigné par son altitude:
Les monts apparaissent de plusieurs manières sur cette bouteille, tout d'abord sur le logo de l'entreprise:
Les monts apparaissent également sur le label du Grand Entremont :
Enfin pour ceux qui n'auraient pas compris la capsule qui en devient un véritable badge, reprend le nom de la boisson et le profil du Catogne qu'on peut voir aussi sur l'étiquette. Non pas le Catogne célèbre par sa triangularité qui en fait le Fuji-Yama de la plaine du Rhône, mais tel qu'on peut le voir en Entremont, déroulant son immense profil.
En tout petit au fond de l'étiquette: la réponse est explicite et le Catogne désigné comme le triangle emblématique qu'il est dans l'histoire de l'art depuis la nuit des temps.
Et pour assurer une carrière internationale au produit dont le distributeur est en Belgique à Monceau sur Sambre (Monceau = petit mont), il est précisé que le Mont Catogne se trouve dans le Massif du Mont Blanc. Et que la source de Sembrancher d'où provient l'eau est celle de Saint-Etienne. Il y a huit fois le mot Sembrancher sur l'étiquette.
Voilà donc une belle manière de remplacer le Cervin dans l'imaginaire des consommateurs.
Mais nous verrons bientôt que le Catogne n'est pas la seule montagne visible d'Entremont qui est utilisée dans le marketing alimentaire.
Pour illustrer la triangulation quasi-parfaite du Catogne, dans le cadre du consumérisme, voici en conclusion un oeuvre in situ de Josette Taramarcaz:
Photo prise le 4 septembre 2017à 15.44, oeuvre de Josette Taramarcaz
... un pan de montagne au relief et aux contours du mythique Cervin, explique Julia Hountou, curatrice de l'exposition principale TRIENNAALE 2017. Tel un triangle de Toblerone, cette "portion" suggère la commercialisation du panorama que l'on déguste et dont on use à outrance.
(A suivre)
Daniel Rausis
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