15 juillet 2022

En direct du "Sommerloch 2022"

Il n'y a pas que les vacanciers qui se mettent au vert en été, les journalistes passent également en mode "vacances" durant les mois de juillet et d'août. On voit alors fleurir de multiples séries ou "dossiers" au ton plus détendu:
  • sur les buvettes où tester un apéro estival (Femina)
  • sur les recettes exotiques pour passer un bel été (Nouvelliste)
  • ou sur 15 balades à faire autour d'une auberge (L'Illustré)


La plupart des médias dépêchent d'ailleurs leurs journalistes en claquettes-chaussettes comme envoyés spéciaux dans les nombreux festivals qui rythment la saison. Il faut bien le dire, en été, dans les médias, on s'emmerde un peu. En particulier chez les analystes politiques; il faut dire que le Parlement est en pause et que même les conseillers fédéraux lèvent le pied (l'occasion pour la RTS de faire un article également). Traditionnellement, cette période est appelée "Sommerloch" (trou de l'été) dans les médias suisses: en gros, une période où l'on n'a pas grand chose à dire, mais où il faut bien produire un journal quand même...

Alors dès qu'un semblant d'affaire semble pointer son nez, on en fait des tonnes. C'est le cas avec le conseiller fédéral Alain Berset, intercepté par la police de l'air française lors d'un vol en privé. Cette affaire est essentiellement rigolote: un ministre suisse se fait arrêter dans un pays voisin pour avoir survoler un terrain interdit. Cela n'aura aucun impact sur les relations franco-suisses, mais aura permis de faire les choux gras de la presse:
De manière plus surprenante, une partie de la presse alémanique parle d'une "lassitude" vis-à-vis d'Alain Berset et laisse entendre qu'il ferait peut-être mieux de démissionner. Cela est quand même assez étonnant. La presse a multiplié ces dernières semaines les articles sur des collaborateurs d'Alain Berset ayant eu des soucis avec la police, sans parvenir à montrer une quelconque implication du conseiller fédéral. Est-ce que  sous prétexte de torpeur estivale, on peut vraiment parler de lassitude? Lassitude de qui par ailleurs? De députés d'autres partis? Des journalistes eux-mêmes? A-t-on évoqué la même lassitude d'Ueli Maurer, conseiller fédéral depuis 13 ans? 



Je suggère que la presse range les tubes de crème solaire, les gobelets recyclables du Paléo, les fonds de tiroir fédéraux et s'intéresse davantage à l'automne très chargé qui nous attend. Une coupure complète des importations de gaz russe va très probablement entraîner à la fois une hausse massive des coûts de l'énergie et un véritable risque de pénurie qui pourrait toucher la population et les industries d'une manière inédite. La guerre inique menée par Poutine en Ukraine n'a pas fini de bouleverser en profondeur notre continent, même si une partie de la population commence à se désintéresser de ce conflit.
L'enlisement du dossier européen, dû à l'indécision du Conseil fédéral, va rendre nos relations avec nos partenaires directs plus compliquées encore. Les universités et la recherche voient déjà les effets de l'interruption des négocations sur l'accord-cadre; d'autres domaines pourraient être concernés bientôt. Cela sans compter une éventuelle reprise épidémique du Covid dans les prochaines semaines. Le Sommerloch pourrait bien céder la place à une Herbstfieber. On se rendra alors compte que le vol intercepté de Berset n'avait strictement aucun intérêt.

J. Lovey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires