24 avril 2022

Votation populaire du 15 mai 2022

Le 15 mai 2022, les citoyennes et les citoyens suisses s'expriment sur trois objets, les enveloppes de vote sont déjà en possession de la plupart des citoyens. Nous vous tiendrons régulièrement au courant des prises de positions à ce sujet, les membres et sympathisants d'EA peuvent également nous faire part de leurs réflexions personnelles par mail pour publication. La position du mouvement sera publiée après consultation interne selon la procédure habituelle. 

Modification de la loi sur le cinéma 



Cette loi est soutenue par une large coalition qui rassemble aussi bien Le Centre, Les Verts, le PS et le PLR, on retrouve dans le comité interpartis qui va du centre droit à la gauche, les élus valaisans Benjamin Roduit, Marianne Maret, le conseiller national de notre apparentement Emmanuel Amoos et le réalisateur Claude Barras.

Denis Rabaglia président de la Société Suisse des Auteurs (SSA) a déclaré dans un document publié par cinésuisse.
« Les professionnel·le·s de l’audiovisuel suisses doivent pouvoir continuer à raconter des histoires dans le nouvel environnement d'exploitation digital que nous apprivoisons chaque jour un peu plus. Leurs chances, comme leurs droits, doivent être préservés. »

Quelques élus de la droite néolibérale considèrent le projet comme paternaliste, protectionniste et injuste et suivent les Jeunes UDC, Jeunes libéraux-radicaux et Jeunes Vert’Libéraux qui ont déposé ce référendum contre la révision de la Loi sur le Cinéma, approuvée par le Parlement à l’automne dernier. Ils s'expriment avec un vocabulaire dont la vulgarité est emblématique du populisme: L’aide au cinéma est une chose subtile : les uns exigent, les autres encouragent. Le plus souvent, l’objectif est le même: toujours plus de pognon. 


Modification de la loi sur la transplantation 



La loi sur la transplantation est également soutenue par une très large coalition de partis également: 
Le Centre, le PLR, Le PS, Vert'libéraux et Les Verts. 
Le conseiller national de notre apparentement Christophe Clivaz déclare:
« La loi sauvera des vies car trop peu de personnes expriment explicitement leur volonté de donner leurs organes alors même que trois-quarts de la population y serait favorable. La loi met aussi fin à la situation actuelle où un lourd fardeau pèse sur les proches d’une personne décédée qui doivent répondre à la question délicate de l’autorisation ou non de prélèvement des organes, et ce dans le contexte humainement et émotionnellement difficile du décès d’un être aimé. »
Le député valaisan UDC Jérôme Desmeules lui emboite le pas: 
"Parce qu’il n’y a pas de plus beau cadeau que le don de soi pour sauver une autre vie humaine, je soutiens la nouvelle loi sur la transplantation".

Un comité de soutien au comité référendaire rassemble également des élus issus principalement de l'UDC, du PEV et de l'UDF qui soutiennent le non, il s'oppose à ce changement de paradigme pour des raisons médicales, éthiques et juridiques. On y retrouve Jean-Luc Addor.

Reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (développement de l’acquis de Schengen)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires