Ses efforts ne serviront à rien si la lutte ne s'étend pas aux territoires adjacents.
26 avril 2022
Les lupins mettent en danger la biodiversité du Val de Bagnes, prenons modèle sur Martigny.
Vue idyllique sur le site promotionnel du Golf Club de Verbier. Pourtant les plantes au premier plan de ce paysage sont de grandes prédatrices.
Il est aujourd'hui admis qu'il faut lutter non seulement contre sa prolifération mais contre son existence même.
La ville de Martigny qui est limitrophe de la commune de Val de Bagnes a entrepris une conscientisation des citoyens contre les ravages de cette plante, en éditant un tout-ménage sur les plantes exotiques envahissantes. Martigny suit ainsi les recommandations du canton.
Ses efforts ne serviront à rien si la lutte ne s'étend pas aux territoires adjacents.
La dispersion de l'espèce se fait sous plusieurs formes notamment par les graines prises dans les chaussures des randonneurs et les pneus de vélos. Toutes les conditions sont ici réunies.
Photo d'une lectrice du blog:
Le service des forêts de la nature et du paysage du canton du Valais a édité également en mars de cette année un Manuel de Gestion des néophytes envahissantes Ainsi on ne pourra plus dire qu'on n'était pas au courant.
Méthodes de luttes:
1 commentaire:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour toutes ces infos. Il est de notre devoir de citoyen de préserver la biodiversité de notre environnement. Il en va de même pour toutes les plantes exotiques qui sont proposées dans les jardineries et pour lesquelles nous craquons, sans nous poser la question de leur adéquation dans notre environnement.
RépondreSupprimer