17 novembre 2021

"Nous souhaitons que nos membres se fassent entendre". Interview avec notre présidente Jasmine Lovey


Près de trois mois après son entrée en fonction comme présidente de notre mouvement, Jasmine Lovey a reçu l'équipe de rédaction du blog pour faire le point sur quelques éléments liés au fonctionnement d'Entremont Autrement.


Madame la Présidente, vous venez de mener votre première assemblée générale du mouvement. Comment cela s’est-il passé?

L'assemblée générale s'est très bien déroulée! C'était effectivement une nouveauté autant pour moi que pour le reste du mouvement qui a été habitué depuis toujours à voir Sophie Juon dans cet exercice. Cette assemblée générale représente la fin d'une transition qui a été menée depuis plusieurs mois, notamment pour le passage de la présidence, mais aussi pour la nouvelle organisation du comité afin de s'activer et de proposer de nombreuses activités sur le district en dehors des périodes chaudes électorales. Je crois que notre organisation permettra de relever ces défis.

Vous venez de mener avec succès une révision des statuts de l’association. Quels étaient les buts de cette révision?

La révision de nos statuts s'inscrit dans un processus de longue durée et de réflexion que nous avons mené depuis un certain temps. Avec désormais 17 élu.e.s, nous avons remarqué qu'il existait des lacunes dans nos statuts, notamment en ce qui concerne les élu.e.s. Le comité a ainsi proposé de créer une section spéciale au sein de nos statuts afin de clarifier leurs droits et devoirs au sein de l'association.

De même l'ajout d'une section période électorale permet de définir clairement le rôle du comité directeur en période d'élections et d'encadrer son activité intense. Finalement, le comité souhaitait remettre plus de pouvoir à l'Assemblée générale. jusqu'à cette AG, le comité disposait d'un pouvoir conséquent et il nous semblait judicieux de poser des gardes-fous pour l'avenir. La révision de statuts a d'ailleurs permis de nombreuses questions et échanges avec les membres présent.e.s et témoignent aussi du grand intérêt des buts de notre association ainsi que de la forte démocratie qui règne au sein de notre mouvement.

Lors de la dernière AG, vous avez également présenté les résultats d'un sondage interne à EA sur le positionnement politique du mouvement et sur l'accord entre les sympathisants et le comité. Franchement, est-ce vraiment le plus important pour un mouvement politique de perdre plusieurs mois à faire de l’introspection?

Croire que ne pas écouter sa base et ses membres est une perte de temps est une position un peu condescendante. Nous ne pouvons présupposer de l'avis de nos membres et nous souhaitons qu'ils puissent se faire entendre en cas de désaccord avec la ligne du mouvement. Cette prospection est d'ailleurs très positive. Elle nous éclaire notamment sur les thématiques pour lesquelles nos membres espèrent un investissement du comité et du mouvement. Cette enquête nous a également permis de mesurer que le mouvement est actuellement en accord avec sa base sur la totalité des dernières votations et que par conséquent, nous ne nous sommes pas égarés en chemin depuis 12 ans. Le mouvement répond toujours à un besoin et à des attentes de la population entremontante et nous sommes prêts à relever le défi pour au moins autant d'années!

Est-ce que l’Entremont Autrement de 2021 est toujours le même qu’aux débuts en 2009?

Si je me souviens de mon arrivée à EA, il y a maintenant 6 ans, le mouvement avait un élu communal à Orsières et deux élus cantonaux. En deux élections successives, EA a augmenté sa représentation à 17 élu.e.s! C'est vraiment important et par conséquent le mouvement s'est considérablement agrandi et a petit à petit mené une mue professionnalisante. Néanmoins l'esprit de fondation du mouvement n'est jamais oublié et même soutenu par chaque membre actif de notre association. nous proposons une alternative forte aux partis traditionnels de la région, nous militons toujours pour les listes ouvertes, plus de représentativité sur les listes, la transparence de la vie politique, etc... Ce sont autant de valeurs qui ont fait notre ADN et si on en croit le sondage récent, qui rassemblent toujours nos sympathisants.

La pandémie de Covid a passablement compliqué la vie politique ces derniers mois. Est-ce qu’Entremont Autrement va organiser à nouveau des événements prochainement?

La situation du COVID a en effet eu des répercussions sur de nombreux domaines et je pense qu'il en va de même pour le débat politique. Après une campagne menée principalement sur les réseaux sociaux en raison des restrictions COVID, je pense qu'il est nécessaire de recréer du lien, de proposer des débats, des échanges d'idées, de partir à la rencontre de nos membres mais aussi des citoyens de la région. Le comité s'est donc fixé comme objectif de renforcer ses sections et de mettre sur pied des évènements politiques rassembleurs, que ce soit des débats ou des rencontres citoyennes.

Merci Jasmine d'avoir répondu à nos quelques questions. Bonne suite à toi dans tes fonctions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.