Entré en fonction comme conseiller d'Etat en mai dernier, Mathias Reynard est à la tête du gigantesque Département de la santé, des affaires sociales et... de la culture! En ces temps de crise sanitaire, nous avons voulu nous intéresser, une fois n'est pas coutume, au domaine culturel dont on parle moins.
Mathias Reynard vient d'annoncer la création d'un abonnement général culturel inédit pour les jeunes durant l'année de leurs 18 ans. Nous avons voulu en savoir davantage et sommes allés à sa rencontre.
Monsieur le Conseiller d’État, vous êtes entré en fonction en mai dernier. Honnêtement, en pleine pandémie, vous n’avez pas le temps de vous occuper de la culture…
La gestion de la pandémie prend du temps, mais je consacre une part importante de mon travail à la culture. Celle-ci est une de mes priorités, que je veux mettre au centre du Département. La culture peut s’articuler autour de tellement de domaines : social, santé, intégration, patrimoine… Bref, sa place est centrale, surtout en pleine pandémie ; les gens ont besoin de penser à autre chose… et moi aussi (rires).
Vous avez annoncé cette semaine un « abonnement général culturel » pour les jeunes de 18 ans. Il sera valable un an. Concrètement, à quelles institutions valaisannes les jeunes auront-ils accès ?
Environ 80 institutions valaisannes sont concernées et touchent tous les domaines de la culture, des salles de concert, avec le Port Franc ou les Caves du Manoir, des expositions et musées plus traditionnels ou encore des festivals. La palette est vraiment large et s’étend également à d’autres cantons romands.
Cette offre est novatrice en Suisse. Mais pensez-vous qu’elle va vraiment intéresser les jeunes ? Répond-elle à une attente ?
J’en suis persuadé. L’idée est aussi de permettre aux jeunes de découvrir la richesse culturelle valaisanne. Le jeune de 18 ans sera peut-être d’abord intéressé par les salles de concert, mais pourra découvrir gratuitement d’autres lieux culturels, faire de nouvelles expériences. C’est une première, nous pourrons évaluer l’utilisation faite de ces AG culturels et voir leur efficacité.
On peut toujours faire plus… J’ai agi dans le cadre de mon Département. Et je rappelle que les institutions sont vraiment réparties sur l’ensemble du territoire. Rien que sur l’Entremont, l’offre est déjà très variée et intéressante : le Jardin botanique à Champex, le Verbier Festival, le Musée de Bagnes, le P’tit théâtre à Praz-de-Fort ou encore la Fête de la Musique à Orsières.
De manière générale, ne développe-t-on pas fortement la culture dans les villes au détriment des vallées ? Ne risque-t-on pas de creuser un fossé culturel entre la plaine et les montagnes ?
Le Valais est très attaché à ses vallées. Et on le voit, l’offre culturelle est également disponible sur les coteaux et de manière décentralisée. L’exemple du Palp Festival est un modèle à suivre.
Votre emploi du temps est particulièrement chargé. Avez-vous encore le temps de prendre part à des événements culturels ?
Heureusement oui ! J’essaie de participer à deux ou trois événements culturels par semaine. C’est important pour moi d’être sur le terrain, de découvrir la diversité culturelle du canton et de montrer mon soutien. Et c’est toujours avec plaisir !
Si vous deviez nous conseiller une pièce de théâtre, une exposition et un livre à ne pas manquer cet automne 2021 en Valais, lesquels seraient-ils ?
Côté littérature, « Regards sur Chandolin » d’Ella Maillart vient de paraître chez Zoé. Niveau arts de la scène, je me réjouis de découvrir le spectacle de Faustine Moret au TLH de Sierre. Et puis les expos ne manquent pas non plus : WomanHouse 2021 au Manoir de Martigny, Rapahel Ritz au Pénitencier de Sion ou encore une des deux expositions actuelles contre les violences (celle du Collectif Femmes Valais ou celle de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille).
Quel est le prochain grand projet dans le domaine culturel ?
L’accessibilité à la culture est essentielle ! Nous planchons sur une sorte de Magic Pass culturel, accessible à toute la population… Celui-ci devrait être présenté au printemps prochain.
Merci M. le Conseiller d'Etat de nous avoir accordé cet entretien exclusif. Bonne continuation dans vos activités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.