Angela Merkel, la personnalité politique la plus puissante de l'Union Européenne, a fait le buzz lors de la campagne électorale en Allemagne de 2013 et 2017 en assumant une position qui est devenue sa marque et qu'on appelle depuis le losange de Merkel. Un geste qu'elle faisait déjà en 2002.
C'est strictement la même position qu'a adoptée Serge Gaudin, position qu'il tient pendant plus de trois minutes sur sa vidéo de campagne destinée aux francophones qui parlent l'allemand du canton.
Vidéo d'ailleurs sous titrée en allemand pour que les germanophones puissent la comprendre aussi.
Il déploie avec une chorégraphie délicate toutes les variantes de la position:
Mais avec une constance remarquable.
On se souvient que l'été dernier cherchant la perle rare le président du parti était venu vérifier la capacité de Serge Gaudin à accomplir le signe de ralliement.
Il lui a fallu d'abord prendre appui sur la table, mais très vite le candidat a fait preuve d'une certaine dextérité.
Et le même geste est utilisé sur la photo du groupe:
Avec des haut et des bas d'ailleurs, ici les mains sont en position médiane.
Les opuscules de districts laissent clairement apparaître la position des mains en glissant vers le bas les noms des candidats aussi bien heureux que malheureux, nous laissant entrevoir la brochure feuilletée par Roberto Schmidt.
Alors que le tout ménage que le candidat surnuméraire a fait adresser à tout le canton, fait remonter son nom sur son losange:
La chose a l'air anodine, mais il faut savoir que ce geste a été copié des milliers de fois dans des mèmes, qu'il est dorénavant considéré comme l'un des gestes les plus reconnaissables du monde, à tel point que la CDU a fait du signe « <> » son logo officiel.
C'est ainsi que Serge Gaudin s'est identifié entièrement à Angela Merkel.
Qui elle aussi fait en cette année ses adieux définitifs à la politique.
L'archiviste
Bon carnaval à tous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.