7 février 2021

La campagne pour le conseil d'état s'anime enfin.

La règle de proximité est utilisée aujourd'hui par ceux qui veulent promouvoir l'égalité entre femmes et hommes.

Elle consiste à tordre la grammaire en privilégiant la proximité d'un mot pour régler le genre et le nombre des adjectifs, des verbes ou des pronoms qui s'y rapportent.

Rare en français des villes, ayant disparu avec l'histoire, on en garde encore des traces dans le français des régions où le patois reste une langue quotidienne.

Ainsi à Evolène, un ressortissant qui dit maîtriser l'anglais et l'allemand fait preuve d'une grande créativité dans l'usage du français, comme nous le soulignons dans cet exemple, copiée aujourd'hui sur son site de campagne. 




L'archiviste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.