Question très sérieuse de Sophie Juon:
Un article a paru dans le Nouvelliste du 3 février 2020 (Val d'Hérens: Le village d'Eison se dresse contre un projet d'antenne 5G sur ses terres) et dans le matin.ch du même jour (L'antenne 5G qui choque dans le val d'Hérens) sur le projet de Sunrise et de Swisscom d’implanter une antenne dans le village d’Eison.
Ce qui me frappe dans cette affaire, c’est le décalage entre une commune qui vante sur son site « un cadre idyllique (…) une grande diversité de paysages dans une nature préservée » et la réalité de l’économie qui avance froidement et sans considération.
Mais comment peut-on une seconde soutenir un projet aussi horrifiant et qui défigure le paysage à ce point?
Que Sunrise et Swisscom fassent la demande d’autorisation de construire, cela ne m’étonne pas ; ce sont des sociétés privées qui cherchent à poser des antennes partout, cela fait partie de leur ADN. Elles n’ont que faire de l’avenir du paysage de Eison. Mais qu’un propriétaire de terrain du coin accepte de louer ou de vendre sa parcelle pour l’implantation de cette chose, et que la commune n’y trouve rien à redire, cela me dépasse.
Le Valais qui se veut un canton touristique peut-il laisser ainsi détruire ses paysages ?
Sophie Juon
Réponse de l'archiviste:
Chère Sophie,
Vous nous demandez pourquoi un projet aussi horrifiant est nécessaire, la réponse est simple. Ce projet d'antenne ne serait utile qu'à Serge Gaudin pour avoir assez de bande passante et un réseau suffisant pour faire du télétravail sans quitter sa vallée d'asile politique en cas d'improbable élection de ce candidat de personne, il y a donc fort à parier qu'il ne se fera jamais.
Plus sérieusement, renseignement pris auprès du mouvement citoyen qui s'est constitué à cette occasion, une opposition formelle annexée d'une pétition a été adressée dans les délais légaux à la commune de St-Martin qui doit statuer sur l'autorisation de construire, affaire à suivre donc.
L'archiviste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.