Le système électoral pour le Grand-Conseil donne la possibilité aux listes portant le même titre des districts appartenant au même cerce électoral de s'apparenter. C'est le cas pour le district d'Entremont et le district de Martigny.
C'est pour cette raison que la liste Entremont Autrement comme elle s'appelait en 2013 à l'élection de Florian Alter, démissionaire et Jonathan Darbellay à nouveau en lice,
qui s'est appelée également Alliance de Gauche Entremont Autrement en 2017 avec la réélection des deux susnommés puis l'arrivée en cour de mandat de Baptiste Fellay, démissionnaire.
porte comme libellé pour cette année:
Liste no 1 Parti socialiste et gauche citoyenne - Entremont Autrement avec les candidats que vous savez.
à la fois dans le district de Martigny et d'Entremont. Il n'est donc pas exact d'affirmer comme le dit JYG dans le Nouvelliste que "Des candidat.e.s du (sic) Centre Gauche-PCS, du POP et d’Entremont Autrement viennent renforcer les positions socialistes." Certes des candidats de Centre Gauche-PCS et du POP ont été accueillis au sein de l'alliance Parti socialiste et gauche citoyenne de Martigny, mais Entremont Autrement à constitué librement sa liste dans l'Entremont. C'est l'apparentement inter-district au sein du cercle électoral Martigny-Entremont qui porte le nom Liste no 1 Parti socialiste et gauche citoyenne - Entremont Autrement. Il n'est pas possible d'affirmer qui renforce qui, sauf à dire que le renforcement est mutuel.
Voici la liste no1 du district de Martigny:
On y trouve pêle-mêle des candidats du PS, de Centre Gauche-PCS et du POP. Deux d'entre eux sont également membres de l'alliance MISE de Fully, et Mathieu Bessero-Belti qui a été fondateur d'Entremont Autrement était candidat sur la toute première liste EA en 2009. Une vieille connaissance donc.
L'archiviste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.