7 octobre 2020

"Je pars avec le sentiment du devoir accompli"

Après 11 années au sein d’Entremont Autrement dont 8 à la présidence, Sophie Juon annonce sa démission pour avril 2021.

Sophie Juon est entrée chez Entremont Autrement dès les premiers pas du mouvement politique en janvier 2009 puisqu’elle figurait déjà sur la première liste de notre mouvement aux élections cantonales. Elle a représenté nos couleurs sur la liste Ouverture lors des fédérales de 2011 et a fréquemment été notre voix et notre visage dans les médias valaisans.

En 2012, lorsque Entremont Autrement se dote pour la première fois de statuts en bonne et due forme, elle prend naturellement la présidence du comité. Une femme à la tête d’une formation politique dans le district : c’était déjà une révolution !

Depuis lors, elle a pris part à tous nos combats : candidate en 2013 et en 2017, cheffe de campagne en 2020, elle s’est aussi engagée dans de nombreux dossiers comme la constituante, les constructions illicites à Bagnes, la transparence, etc. Sous sa direction, Entremont Autrement est passé d’une part de marché nulle en 2009 au score de 17,5% lors des cantonales de 2017 ; d’aucun à douze élus. Elle a également suivi la progression du mouvement en le dotant d’une structure et d’outils adaptés (révision des statuts, réorganisation du comité, créations de sections locales, etc…). Tout au long de sa présidence, Entremont Autrement a collaboré avec les partenaires politiques (PS, Verts et Centre Gauche-PCS) pour faire campagnes communes aux élections fédérales, cantonales et communales.

« Il me semble que c’est le bon moment pour changer de présidence; l’année passée, nous avons fêté les dix ans de notre mouvement; nous avons une belle équipe, bien organisée et motivée; nous avons pu faire progresser nos valeurs dans le district. Il est temps que je confie le mouvement à une nouvelle personnalité; Entremont Autrement entre dans son adolescence, et ce sera très bénéfique d’avoir une nouvelle direction » explique Sophie.

Sophie gardera certainement un rôle actif dans l’association. A noter qu’elle restera pleinement présidente pour toute la période des communales et remettra son mandat après les cantonales de mars 2021.

Pour Entremont Autrement, ce départ – le premier de son histoire à la présidence – est une étape importante. Notre mouvement a incontestablement les reins suffisamment solides pour gérer cette transition de manière sereine. Une procédure de désignation va être lancée en interne et une proposition de successeur sera faite, conformément à nos statuts. Le choix final reviendra aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire qui sera agendée vraisemblablement en avril 2021.

Toutes les équipes d’Entremont Autrement remercient chaleureusement Sophie pour son engagement, son dévouement et son enthousiasme.

Le comité d'Entremont Autrement

2 commentaires:

  1. MERCI, MERCI et MERCI Chère Sophie et Chère Présidente

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sophie, égérie du changement dans l'Entremont.
    C'est grâce à des personnalités tels que toi, qu'un vent de fraîcheur à commencé à souffler sur les citoyens du Grand Entremont.
    Merci pour toutes ces années de d'un travail de recherche, d'investissement personnel, de dévouement à la cause du bien être de nos populations.
    tu as tenu notre mouvement sur les fonds baptismaux, dans ces premiers pas et maintenant dans son adolescence. A nous tous, maintenant de faire perdurer ton oeuvre. Bonne route, et MERCI !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.