Article épinglé

Prise de position sur les votations cantonales

23 mai 2019

Petit récapitulatif du week end de votation

Ce week end était un week end de votation et le peuple suisse s’est prononcé sur deux objets fédéraux importants et le peuple valaisan sur un objet constitutionnel.

Pour le premier objet qui concernait le paquet de la réforme fiscale des entreprises et du financement de l’AVS. La population suisse s’est prononcée en faveur de cette solution hybride à 66,4 %. Quant à lui le Valais a soutenu le projet avec 71,78% de oui. Pour l’Entremont, Bagnes se classe au-dessus de la moyenne cantonale avec plus de 76% de votes favorables, tout comme Vollèges au même pourcentage, Orsières à 75% et Liddes à 72%. Bourg-St-Pierre à 61 % de oui et Sembrancher avec un plebiscite à 63% se positionnent quant à eux un peu en-dessus de la moyenne valaisanne. Le comité d’Entremont Autrement s’était positionné contre cet objet qui à ses yeux ne comportait pas une unité thématique et qui arrangeait plus les multinationales que les citoyens suisses. Le renflouement de l’AVS étant une des préoccupations majeures des Suisses, les 800 millions de francs promis pourront permettre cependant à l’assurance vieillesse de respirer un peu.

En ce qui concerne la directive sur les armes à feu, seul le canton du Tessin s’est prononcé contre cette adaptation de la législation sur les armes. La moyenne suisse du Oui se situe à 63,7% et celle valaisanne à 57,11%. Pour les communes de l’Entremont, le contraste est plus important entre les communes. Si Bagnes et Vollèges acceptent largement cette directive à plus de 60 et 62 %, Orsières et Liddes disent oui des bouts des lèvres à respectivement 50,6% et 51,5%. Finalement Bourg-St-Pierre et Sembrancher refusent cet objet à plus de 60%. Le comité d’Entremont Autrement qui s’était prononcé en faveur de cette directive sur les armes à feu se réjouit de ce résultat.

Finalement, concernant l’objet cantonal de la révision partielle de la Constitution cantonale, pour lequel le comité d’EA était positionné favorablement, le peuple valaisan s’est prononcé pour à 81,3%. Concernant l’Entremont, Bagnes a accepté la révision à 86,6 %, Bourg-St-Pierre à 63%, Liddes à 78%, Sembrancher à 73%, Orsières à 80% et Vollèges à 82%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.