13 novembre 2018

Pie VII, l'abdication de Napoléon et Chez-les-Reuses.

En descendant de Champex, le touriste peut faire une halte dans le charmant hameau de Chez-les-Reuses accueilli par une petite chapelle dédiée à la Notre-Dame-du-Bon-Secours.




Un vitrail signé Marcel Michellod représente une Vierge Salut des Infirmes, mais la fête du 24 mai célèbre une vierge plus militaro-politique que médico-sociale: Marie-Auxiliatrice.
Cette fête a en effet été fixée par Pie VII en souvenir du 24 mai 1814 où il rentre à Rome après un long exil comme prisonnier de Napoléon. A un moment où l'Eglise était malmenée par l'Empire.

Pie VII est élu en exil à Venise sous la protection de l’Autriche.



Privé du décorum vaticanesque, il y est couronné par une tiare en papier mâché décorée de bijoux de vénitiennes. Puis le pontife tombe sous la domination française après la bataille de Marengo.

Napoléon l’autorise à rentrer une première fois à Rome en 1800.
Il est convoqué à Paris en 1804 pour couronner l'empereur.

Quand les états pontificaux sont annexés à l’empire, il excommunie Napoléon mais il est enlevé au Quirinal en 1809 pour être détenu à Savonne puis à Fontainebleau.

De la même manière, son prédécesseur Pie VI avait été enlevé au Quirinal début 1798 pour mourir à Valence sous le directoire. Il fallut attendre Jean-Paul II pour qu’un pape ose retourner en France.

Où d’ailleurs le nom de Pie VII était dur à porter à cause du calembour qu'il permet.

On peut donc dire que cette fête commémore la première abdication de Napoléon et son règne sur le royaume d’opérette qu’est l’île d’Elbe!

Cette fête, célébrée le 24 mai à Chez-les-Reuses ne sera inventée par Pie VII qu’après Waterlo son second retour à Rome et la seconde abdication de Napoléon.

On trouve en italien le prénom masculin Ausilio d’après l’autre nom de cette Vierge « del Buon Ausilio ».

Une page curieuse de l'histoire dont on peut se souvenir en descendant de Champex dans ce village déjà marqué par l'histoire de l'Eglise, notamment pour être le lieu d'origine de l'évêque de Sion et le siège épiscopal d'un évêché fictif, lié à l'histoire de l'évêque Maurice Joris.

On remarquera aussi que le 24 mai est une date importante dans l'histoire du diocèse de Sion parce que c'est par un décret du 24 mai 1859 que le canton avait réintégré l'Eglise dans la possession de ses biens sécularisé par les décrets du 11 et 29 janvier 1848. Même si la convention mis plus de vingt ans encore à être négociée.






D.R.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires