26 novembre 2018

Le souffle de la gratitude

Depuis quelques mois, un vent frais souffle sur le paysage politique valaisan. S’il décoiffe certains, il est surtout vivifiant, porteur de parfums nouveaux et il a le mérite de dégager le ciel de ses trop prévisibles nuages.
On a senti ses premiers souffles en 2015 lorsqu’a été déposée l’initiative pour une révision complète de la Constitution, vieille de plus d’un siècle. Près de huit mille citoyennes et citoyens ont signé leur désir de refonder leur charte fondamentale; ils ont fait ainsi de ce canton le premier du pays à appeler de sa base populaire cette volonté de réforme. Puis un deuxième élan a été signifié lors de la votation populaire de mars 2018, avec la claire indication que c’est à une instance nouvelle, - une assemblée constituante -, que devait être confié le soin de dépasser les clivages bloquants et les aspirations étroites. Enfin, ce dimanche dernier, ce même peuple a défié les pronostics, dégelé les habitudes et répondu à l’Appel Citoyen au-delà des espérances les plus débridées. Il a envoyé une salve bienfaisante au coeur des rideaux un peu rigides de la politique valaisanne. Ils les a dépoussiérés et les a fait virevolter au rythme des coeurs battants.

J’aimerais ici clamer ma gratitude à mes colistières et colistiers pour la générosité créative dont ils ont fait preuve tout au long de cette campagne. Sans arrière-pensées, sans souci de se mettre individuellement en lumière, sans autre drapeau que celui de l’audace et de la découverte, en pleine et débordante amitié.
Ma gratitude aussi aux électrices et électeurs qui ont jugé judicieux le pari sur l’offre nouvelle, si peu classable, mais si porteuse d’ouverture.
Ma gratitude enfin à celles et ceux qui portent la torche d’Entremont Autrement et qui nous ont offert leur expérience, leurs précieux conseils, leur sagesse enrichie de la connaissance du terrain, leur infinie disponibilité. De quoi redécouvrir en un week-end riche d’émotions et de surprises que la politique peut être davantage un terrain de partage que de déchirement.

Jean-François Lovey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.