Aujourd’hui, après un été indien trop long qui se termine de manière abrupte, je me suis rendue à une superbe exposition, « Pôles, feu la glace », actuellement au musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. Cette petite expédition m’a poussée à me poser des questions quant à notre rapport et à nos connaissances concernant notre environnement et ses zones les plus reculées, mais aussi les plus proches. Je pense notamment, entre mille et une choses, à la fonte de nos glaciers.
Nous sommes aujourd’hui pratiquement quotidiennement bombardés d’informations concernant le climat et son réchauffement. Difficile, parfois, de savoir où donner de la tête. Durant toute l’exposition, les messages transmis se sont voulus tantôt alarmants, tantôt inspirants, notamment grâce à tous les témoignages de personnes motivées et impliquées pour un avenir plus mesuré et durable face à nos ressources. J’étais heureuse de constater que, grâce à l’implication de telles institutions culturelles, des gens de tout âge peuvent être sensibilisés de manière interactive et ludique. Le musée laisse d’ailleurs la parole à tous ses visiteurs, même les plus jeunes, afin de connaître leur avis sur ce sujet sensible.
Amélie, 7 ans, "Il n'y a pas assez de neige" |
Le même type de démarche pourrait être proposé pour la révision de notre constitution si les citoyens valaisans décident d’élire les candidats d’appel citoyen lors du vote du 25 novembre. L’un des rôles importants des membres de cette constituante serait selon moi de se pencher sérieusement sur les changements et les réflexions nécessaires à un développement plus mesuré et modeste des ressources et des énergies de notre canton. Il me paraît primordial d’établir des remaniements et des règles face à notre consommation des ressources, à nos déplacements, à notre rapport à l’agriculture. Quel champ d’action reste-t-il à l’individu face à l’environnement et au climat ? À nous de déterminer ce qui pourrait être fait, à titre d’exemple et de conscience.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, jusqu’au 18 août 2019. Je vous recommande vivement de vous y rendre pour passer un moment inspirant et ludique, et pour profiter du lac. Si d’aventures vous vous y rendez le 25 novembre, pensez à voter avant votre escapade !
Léna Vaudan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.