15 février 2013

Tribune libre

Notre ami Bernard Attinger, Président d'Altitude 1400, nous fait parvenir ce billet.

LAT : ET LE TERRITOIRE ?

Les débats se suivent et se ressemblent : “mon terrain“, “le fédéralisme“, “loi scélérate“ … Mais qui parle du fond, du TERRITOIRE ? Personne…

Le territoire est une denrée limitée, il ne nous est donné qu’une fois et lorsque qu’il est utilisé : il n’est plus disponible, une fois vendu : il n’est plus à nous.

Au cours des 40 dernières années on en a utilisé autant que depuis que l’homme s’est installé en Valais et on continue comme si nous étions les derniers habitants, sans nous préoccuper des générations futures. Pense-t-on vraiment que la fin de l’espèce humaine est pour dans quelques décennies, après nous le déluge…

Dans cette loi, qui n’est pas parfaite (mais qui l’est ?), il y a des propositions pour préserver l’avenir de ceux qui nous suivront, en a-t-on vraiment rien à faire ? Notre égoïsme, nos besoins immédiats, passent avant ceux des générations futures…

On ne pourra continuer à gaspiller que durant quelques années ; il est temps de commencer à économiser. Merci d’y songer au lieu d’exacerber les populations avec des déclarations n’ayant rien à voir avec le problème de fond.

Bernard Attinger, Sion

Président d’Altitude 1400

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires