26 décembre 2012
Encore des voeux
Notre message de voeux de Noël en forme d'armoiries de la commune de Vollèges a inspiré un lecteur bagnard qui non sans humour nous a envoyé sa propre version. Nous vous la livrons volontiers malgré son côté iconoclaste.
5 commentaires:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hm, je ne suis pas bagnarde mais suis pratiquement certaine que l'armoirie ci-dessus est tirée de celle de Bagnes, non ? Ce serait sympa si un bagnard pouvait nous expliquer pourquoi Bagnes possède cette armoirie ? Et le nom Bagnes ça vient de bains ?
RépondreSupprimerIl est certain que l'armoirie modifiée ci-dessus est celle de la commune de Bagnes. Tout comme il est certain que ''armoirie de la commune de Vollèges'' ressort en rouge ci-dessus, parce qu'il s'agit d'un lien vers le message précédent concernant l'armoirie modifiéé de Vollèges.
RépondreSupprimerEn fait, si on en croit le site communal (lien ci-dessous), les premières armoiries de Bagnes datent de 1498. Il y serait représenté trois personnages, l'histoire ne dit par contre pas si le troisième d'entre eux était un nouveau né. Quant aux raisons exactes qui font que Bagnes possède ces armoiries, elles se perdent malheureusement dans les couloirs du temps.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le nom Bagnes, toujours selon le site communal, une hypothèse voudrait qu'il provienne d'un propriétaire terrien gallo-romain dénommé Bannius.
Il est intéressant de prendre encore connaissance de cette interprétation liée à l'existence de bains à Bagnes et à la sagesse des bagnards : "Cette légende ne s’effacera sans doute jamais, surtout si l’interprétation proposée par Bourrit est maintenue. Pour lui, la destruction des bains et le fait de ne pas les avoir reconstruits prouve la sagesse du peuple bagnard, refusant le luxe malsain, préservant son havre de paix, ce nouvel éden. "
RépondreSupprimerLien
http://www.bagnes.ch/index.cfm?Page=BuildPageMainIntermed&MainMenuId=1&SousMenuId=2
En cliquant sur le tag ou le libellé Héraldique vous trouverez facilement sur ce blog toute une série de considération plus ou moins sérieuses sur le blason de la commune de Bagnes, bonne lecture.
RépondreSupprimer