13 avril 2012

Le comité directeur du PDC Orsières veut risquer l'OUVERTURE :-)

Nous est parvenu un communiqué de presse du PDC Orsières:

"En séance du 10 avril 2012, le comité directeur du PDC Orsières a décidé de proposer à sa base de déposer une liste ouverte pour les élections du Conseil municipal d’octobre 2012, afin de garantir le plus grand choix possible aux électeurs." Le communiqué signé de son président Michel Rausis précise que c'est l'assemblée générale du 18 avril 2012 qui devra se déterminer sur "cette proposition inédite" et rappelle le PDC avait en 2008 présenté une liste fermée de sept candidats tous élus.

La pratique des listes ouvertes a pour objectif déclaré de garantir le choix des électeurs, souligne ce comité qui comme un seul homme avait refusé dans des circonstances intéressant tout le canton, l'ouverture des listes. Cette proposition est donc en rupture avec la culture politique de cooptation qui a caractérisé ces 90 dernières années le parti conservateur à tous les niveaux.

Ce changement de stratégie marque bien plutôt la crainte de perdre et prend le risque de créer des drames personnels qui créeront des blessures dans l'unité du parti, si l'on en croit l'analyse de Jean-Yves G***

La proposition a néanmoins de quoi faire sourire les observateurs, car une liste ne peut-être qualifiée d'ouverte ou de fermée que si le nombre de sièges est assuré, ce qui n'est de loin pas le cas dans la conjoncture actuelle.

Une liste de six candidats PDC pour la commune d'Orsières pourrait d'ailleurs tout à fait déjà constituer une liste ouverte.

En ce sens la décision de l'assemblée générale du PDC Orsières est déjà prise par l'histoire: aucune liste d'aucun parti ne sera fermée cette année à Orsières.

16 commentaires:

  1. Philippe Bender, historien, nous fait remarquer, si sa mémoire est bonne, qu'il y aurait eu dans les années 60-70, une candidature "sauvage" d'un certain Antoine Maillard, à la commune d'Orsières (ou à la suppléance à Sion). Il aurait été balayé par l'équipe de Rembarre. A vérifier, nous propose-t-il. Les archivistes, une idée ?

    Il note également que notre optimisme à éventuellement faire un siège à Orsières, lors des prochaines communales, relève de la croyance en Dieu. No comment :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien un Antoine Maillard qui a été remplacé en 1960 par René Berthod à la commission cantonale de tir :-). Notre commission d'archives va se pencher illico sur la question.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre en 1964 les conservateurs d'Orsières, quoi qu'ils en disent aujourd'hui avaient fait une liste ouverte (11 candidats), dont Antoine Maillard était le dernier élu, deux autres étant restés sur le carreau. Tête de liste Marc Murisier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceci ressemble un peu à ce qu'il citait de mémoire. Il doit consulter ses notes. On attend de plus amples informations...

      Supprimer
    2. Un Entremontantsamedi, 14 avril, 2012

      Antoine Maillard, le prof de gym?

      Supprimer
    3. Un pdc libéral, m'avait-il dit.

      Supprimer
    4. un Entremontantsamedi, 14 avril, 2012

      Alors s'il est élu de justesse en 1964, il faudrait voir le résultat de 1968. Y a personne qui a ça en archives?

      Supprimer
    5. Les archives du Confédéré indiquent pour 1968: "Commune d'Orsières / Son élus 9 conservateurs et 6 radicaux sans changement." Pas de résultats nominatifs disponibles.

      Supprimer
  4. Il serait plus simple de demander à Philippe Bender de citer ses sources!

    RépondreSupprimer
  5. Etant né en 66, mes souvenirs de la prériode 60-70 sont assez restreint.
    Je peux confirmer qu'Antoine Maillard était prof au collège.
    A noter que le dit 'Rembarre' est mon actuel voisin de palier.
    Quoiqu'il ait pu se passer alors, les aléas de la vie les ont rapproché.
    Aujourd'hui, ils sont les heureux grands-papas des enfants de Michel Berthod (fils de René) et Gaëlle Maillard (fille d'Antoine).
    Que la FSSPX veille sur eux.

    Si l'éventualité pour EA d'obtenir un siège à la prochaine communale d'Orsières relève de la croyance en Dieu, j'espère de mon frère (le plus proche du Créateur) intercédera en notre faveur auprès de son Père.

    RépondreSupprimer
  6. un lecteur attentifdimanche, 15 avril, 2012

    Pour clore le sujet, je vous signale qu'il y eu effectivement de la bagarre au sein du PDC Orsières en 1968, dont le conseiller communal Antoine Maillard a fait les frais en n'étant pas réélu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci au lecteur attentif pour cette précision.

    RépondreSupprimer
  8. Et en 1981? Y'en a pas deux qui n'ont pas été élus?

    RépondreSupprimer
  9. Les élections d'Orsières en 1980 ont été marquées par la stabilité, du moins dans la répartition des sièges.

    RépondreSupprimer
  10. Alors, ils ont décidé quoi? Incroyable la transparence du PDC d'Orsières, ils ont Facebook, blog et tout et aucune information n'est publiée :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est le Nouvelliste qui a annoncé la nouvelle le 25 avril... la proposition du comité a été balayée par la base.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.