Sous le titre assez piquant "Les Verts solitaires", le Nouvelliste a donné la parole hier au président Grégoire Raboud, Les Verts. On peut lire l'intégralité de ce papier sur site du NF.
Il y est fait mention de deux nouvelles différentes:
1. Pas d'apparentement pour les Verts
- «Les Verts ont décidé de ne pas faire un apparentement avec le PS pour l'élection au Conseil national», ont expliqué hier à la presse Grégoire Raboud et Jean-Pascal Fournier, président et vice-président des Verts valaisans.
2. Pas d'alliance pour les Verts
- Les écologistes ne veulent pas non plus former une alliance avec les autres formations de gauche, malgré les discussions engagées avec le Parti chrétien-social (PCs), la Gauche Valais romand et Entremont Autrement. «Avec le PCs et Entremont Autrement, ça aurait pu marcher, mais c'était une erreur de casting que d'avoir engagé la discussion avec la Gauche», commente Grégoire Raboud. Les Verts partiront donc seuls au combat.
La position préalable d'Entremont Autrement sur les élections fédérales 2011 a été publiée en automne dernier, à lire ici.
Vos commentaires ci-dessous:
bon ben voilà... y avait un peu d'espoir pour le 2e siège, là c'est un peu plus chaud... A bon entendeur, votez Yves Ecoeur!
RépondreSupprimerLe groupe ADG du grand conseil devrait composter immédiatement les députés Verts de son groupe.
RépondreSupprimerVu la magnifique métaphore de Jean-Yves Gabbud qui était le premier à croire à la conquête possible d'un deuxième siège pour la gauche, un bon Vert-mifuge s'impose.
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un ici aura le courage de reconnaître que le PS a toujours considéré les Verts comme un "petit-frère" qui se contente de moins que rien? Et si l'ombre du petit frère commençait à inquiéter les grands stratèges (sic) du PS? A entendre Dumont, ils sont encore en train de chercher une stratégie...
RépondreSupprimerLa prétention des sédunois à parler au nom de tout le canton est assez blessante pour les régions périphériques!
RépondreSupprimerSi vous lisez bien le président des Verts a quand même précisé que la décision ne faisait pas l'unanimité dans les sections.
RépondreSupprimerLes verts se lancent seuls? C'est du suicide, c'est plus un parti c'est Volpi Fournier SARL.
RépondreSupprimerCommentaire de rafy - mardi 29 mars 2011, 08:54 sur le site du Nouvelliste (le seul d'ailleurs)
RépondreSupprimer"Enfin du courage politique. Quand les Verts auront compris que leur électorat est au centre-gauche, ils passeront les 10%, même en VS. Quant aux socialistes, ils font les victimes alors qu'ils ont toujours considéré les Verts comme leur petit frère qui se contente d'une sucette..."
ça doit être le même qui a signé le message anonyme à 16:15 sur votre site.
Je pouvais comprendre que les socialistes n'aient pas voulu d'une liste commune mais je l'ai regretté.
RépondreSupprimerJe peux comprendre que les verts veuillent surfer sur la vague mais je le regrette également encore plus.
Je crains que tout cela ne serve que des ambitions personnelles et fasse perdre de vue l'objectif principal, l'essor des forces progressistes, et au final fasse gagner encore du terrain à l'extrême droite.
Décidément, les socialistes ne sont pas tout roses et les verts ne sont pas mûrs !
Vert... de rage
RépondreSupprimerIls ne voulaient pas interdire de manger de la viande - rouge - une fois par semaine?
Tapis rouge pour l'UDC... bravo Volpette !
La Gauche Alternative lance deux listes aux élections fédérales - 30.03.2011 - 10h10
RépondreSupprimerElections fédérales : la Gauche-Alternative lance une liste au Conseil national et une deuxième au Conseil des Etats. Sa proposition d'une liste commune de toute la gauche valaisanne ayant été refusée d'abord par les socialistes et ensuite
par les Verts, elle se lancera donc seule et présentera une liste bilingue au ConseilNational, communique la Gauche alternative. Pour l'instant cette liste comporte 4 candidats : Estelle Schmid de Salquenen, Olivier Cottagnoud de Vétroz, Brian Curdy d’Uvrier et Jean-Marie Meilland de Martigny. Olivier Cottagnoud se lancera également au Conseil des Etats.
Et si l'erreur fondamentale avait été faite par le PS? Jusqu'à preuve du contraire, c'est le grand stratège Dumont qui a refusé la liste unique afin d'assurer longue vie à l'éternel Rossini...dont l'égo n'a d'égal que le statut de conseiller fédéral.
RépondreSupprimertape sur la mouche par sur la merde
RépondreSupprimer@nono l'excité: tout le monde a compris qui est la merde, mais je doute qu'il y ait unanimité sur la mouche...
RépondreSupprimerSur le site de Rhône FM...
RépondreSupprimerFédérales 2011 : le PCS du
Valais romand "consterné" le déchirement de la gauche -
01.04.2011 - 08h39
Le parti chrétien-social du Valais romand se dit être un « observateur consterné » de l’évolution de la collaboration au sein de l’Alliance de gauche.
Son comité directeur, qui s’est réuni hier soir à Martigny en présence d’une délégation du comité d’Entremont Autrement, « appelle de ses vœux une accalmie entre les partenaires » avant le dépôt définitif des listes de candidatures pour les élections fédérales.
Le parti chrétien-social du Valais romand précise par ailleurs qu’il sera présent lors de ces élections, l’objectif étant de contribuer à la conquête d’un 2ème siège pour l’Alliance de Gauche au Conseil National.
Sur site NF...
RépondreSupprimerLes chrétiens-sociaux tentent de ramener l'accalmie à gaucheValais
01 avril 2011 - 09:59
Après la décision des Verts de partir seuls aux élections fédérales, les chrétiens-sociaux veulent rabibocher les partis de gauche. Ils annoncent, par l'intermédiaire de leur porte-parole Bernard Attinger, qu’ils constitueront aussi une liste.
Défoulez-vous dans les limites du décent. Merci.
RépondreSupprimer