20 janvier 2025

Votations fédérales du 9 février - Entremont Autrement a mené sa consultation

Comme d'accoutumée, Entremont Autrement a mené sa consultation interne et si notre mouvement était un citoyen lambda, il voterait à l'unanimité OUI à l'initiative pour la responsabilité environnementale du 9 février prochain. 



Cette initiative souhaite ramener la consommation de matière première de la Suisse à ce qui est disponible par année pour notre pays, proportionnellement à sa population. Pour ce faire, un délai de dix ans est fixé. L'initiative est très ambitieuse et laisse libre en l'état les mesures qui pourraient être mises en place par le monde politique. Le comité d’initiative souligne le fait que la consommation des ressources naturelles mondiales dépasse largement les capacités de régénération de la planète qui ont des conséquences dramatiques sur le climat, y compris sous nos latitudes : fonte des glaciers, catastrophes naturelles, etc. Dans ces conditions, il est nécessaire de prendre des mesures radicales pour changer notre mode de consommation consumériste afin de garantir un avenir viable pour les générations prochaines. De même, la Suisse en tant que pays développés possède une responsabilité importante dans le dérèglement climatique qui impacte principalement les pays du SUD, il faut donc prendre ses responsabilités pour ces populations également. Nous avons d'ailleurs appris cette semaine que la barre fatidique des 1.5 degrés d'augmentation avait été passée lors des deux dernières années. 

Néanmoins, l'initiative comporte quelques difficultés qui ont été soulignées par les personnes consultées. Malgré des réserves autour du délai et des mesures à mettre en place, toute démarche pour limiter l'exploitation des matières premières en Suisse est à soutenir. 

                                                                                                                    Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires