24 décembre 2023

Joyeuses fêtes de Noël

L'Entremont du point de vue gastronomique est souvent associé aux fromages, aux salaisons et, dans une moindre mesure aux vins, aux liqueurs et aux bières. L'un des fleurons de nos vallées est leurs herbes médicinales et aromatiques.

En cette période de fin d'année, communément appelée trêve des confiseurs nous voulons souhaiter à tous nos lecteurs de grandes heures gourmandes en rappelant que l'Entremont est également un argument, notamment par le folklore du col du Gd-St-Bernard, pour promouvoir le chocolat.



Voici de gauche à droite:

1. Une tablette Mille ans d'hospitalité fabriquée par Maestrani à Flawil, cacao 30% au moins, sucre, lait entier en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, noisettes, lécithine de soja, commercialisée par les chanoines et achetée par nos soins au Marché monastique de St-Maurice. 

2. Une affiche de chocolat Suchard signée Noël Husson vers 1900 et reproduite par les éditions Lightmotif sur une carte achetée dans un kiosque à Lausanne.

3. Une tablette Barry en bas relief avec une trace de patte de chien fabriquée par Raffin à Monthey/Martigny, au chocolat du Vénézuela 70% (barlovento), sucre, beurre de cacao, lécithine de tournesol, achetée à Barryland à Martigny.

4. Un ça Joue à l'effigie d'un chiot, chocolat vegan cocoa 40% (sucre de canne, beurre de cacao, boisson de riz en poudre, pâte de cacao, noisettes, poudre de vanille), noisettes, amandes, abricots, fabriqué à Vollèges, et labellisé comme "chocolat du (sic) Val de Bagnes", sans plastique vu que même la pochette intérieure transparente est fabriquée en pulpe de bois compostable, acheté à la Foire du Valais. 

Le webmaster et ce gourmand d'archiviste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires