7 avril 2020

Carnet de deuil: un lanceur d'alerte nous a quitté

Nous apprenons avec tristesse que Georges Németh est décédé ce matin, à l'âge de 87 ans du Coronavirus. Il était bourgeois de Vollèges depuis 1973.
Artiste, il avait eu la possibilité en 1984 d'exposer à la fondation Gianadda une rétrospective de ses dessins représentant Martigny à l'époque de Rodin.





Il avait été également candidat au grand conseil en 1989 pour le district d'Entremont en compagnie de Jean-Claude Darbellay de Liddes qui visait une place de suppléant. Il avait fait 185 voix et 942 suffrages. Soit 3,6%. La liste du parti libéral arrivait elle à 5,5%, ce qui était la preuve que deux partis alternatifs pouvaient ensemble obtenir le quorum malgré le PDC et le PRD. On commençait à rêver dans l'Entremont de fruits qui seraient cueillis bien plus tard.

A sa famille va toute notre sympathie.

Entre autres moments remarquables de la vie de Georges Németh on peut se souvenir notamment de ce que certains avaient appelé "l'affaire Georges Németh"et qui concernait le traitement des préposés aux offices des poursuites. Comme lanceur d'alerte, il avait perdu son emploi et avait été condamné.
Une enquête signée Pierre Pauchard.

Extrait de l'Hebdo du 31 août 1989:








DR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.