16 février 2019

Des votations encourageantes

Les conseillers communaux EA de Bagnes et de Vollèges ont enregistré avec satisfaction le résultat des votations du week-end dernier, tout particulièrement en ce qui concerne la fusion des deux communes en vue de la nouvelle entité : Val de Bagnes. Ils en remercient chaleureusement les citoyens.

Cette démarche concrétise une entente amorcée depuis longtemps entre les deux communautés liées non seulement par des liens d’amitié mais par de nombreuses actions conduites en commun. Je salue par conséquent cette fusion réussie qui, nous l’espérons, constituera un premier pas vers d’autres fusions de communes de l’Entremont.

Un autre objet soumis à votation populaire a aussi retenu l’attention ce jour-là : les citoyens de Zurich ont refusé un projet de privatisation de l’eau soumis à leur verdict. Ils ont estimé que la gestion de l’eau devait impérativement rester en mains publiques par précaution élémentaire. Les milieux agricoles se sont donc unis aux partis soucieux de la protection de l’environnement pour obtenir ce résultat. Leur crainte ? La perte de tout contrôle sur la distribution de l’eau ou sur l’entretien des cours d’eau et la hausse des prix de l’eau potable pour les ménages...

Pour rappel, la privatisation des eaux a engendré une nette détérioration du réseau en Grande Bretagne alors qu’à Berlin, les collectivités publiques ont dû racheter leurs parts cédées au secteur privé.

La question va se poser prochainement en Entremont. Il s’agira d’être vigilant.


Antoine Cretton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.