5 janvier 2019

Entremont Autrement fête ses 10 ans!

Le mouvement Entremont Autrement se prépare à fêter son 10e anniversaire en 2019.

10 ans à vouloir changer la politique de ce district, 10 ans déjà que nos membres sont passés de l'utopie aux actes.

Quand on se penche sur les archives de notre mouvement, on se rend compte qu'il est difficile de fixer une date de fondation absolument claire. Les premières discussions autour d'EA sont nées à l'automne 2008, entre quelques personnalités de la région qui en avaient marre des listes électorales fermées et qui souhaitaient un renouvellement de la vie politique locale. Sauf erreur de ma part (mais notre archiviste me corrigera le cas échéant), la première trace écrite que nous ayons de l'existence d'Entremont Autrement date du 20 décembre 2008, sous la forme d'un email groupé. L'existence publique d'EA commence le même jour avec le tout premier article sur ce blog que nous reproduisons ci-dessous.



La première assemblée générale d'Entremont Autrement a eu lieu le 8 janvier 2009 à Sembrancher, c'est à ce moment-là que la décision a été prise de lancer une liste alternative lors des élections au Grand Conseil du mois de mars.

Au-delà de cette question de date, c'est surtout le chemin parcouru en une décennie qui force le respect. D'une liste "hétéroclite" et "sans aucune chance" au moment de son annonce aux douze élus que nous comptons aujourd'hui, le visage politique de l'Entremont a changé.

Alors 10 ans, l'âge de raison?

Nous nous préparons à fêter cet anniversaire avec vous tout au long de l'année 2019. De nombreuses actions et annonces sont en gestation. Restons connectés.


J. Lovey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.