12 novembre 2018

La constitution de 1852, une députation entremontante de haut vol

Le 3 juin 1852 le Grand-Conseil décrète une votation sur la révision de la Constitution, la votation devra porter sur l'opportunité de la révision et le choix de le faire faire par le Grand-Conseil ou par une Constituante.

Le 10 juin, le choix se porte sur un Grand Conseil constituant.

Les députés de l'Entremont sont répartis ainsi, selon l'orthographe de l'époque:

1 député pour le cercle de Sembrancher.

1 député pour le cercle de Vollège.

2 députés pour le cercle du Chables de Bagnes pour les villages de Chables, Vilette, Coters, Vernay, Montagnier, les deux Prarreyer, Bruson et Sapey.

2 députés pour le cercle de Versegère de Bagnes pour les villages de Versegère, de Verbier, Médières, Sarreyer, Lourtier, Frégnolay, Champs-Secs, Liapey et Fontenelle.

2 députés pour le cercle de Liddes, pour Liddes et Bourg de St-Pierre.

1 député pour le cercle d'Orsières pour Orsières-Ville, la Douay, sous Lallex, Verdonnaz, chez les Reuse, Biollay, Chamoille, la Brunnaz, Commaire et Montatuai

1 député pour le cercle d'Issert, Tiers d'Issert, Prassony, Reppas, Chanton de Reppas, chez les Giroux, chez les Addi, Rosières et Chanton de la Rosière.

Soit 10 députés en tout sur 85 ce qui démontrent encore une belle vitalité démographique dans l'Entremont dont le poids proportionnel dans le canton était le double d'aujourd'hui!

Le Grand Conseil constituant est élu le 3 octobre avec une majorité radicale-libérale et se réunit le 3 décembre et la constitution est promulguée le 23 décembre de la même année!!!

En fait, cette révision voulue par les conservateurs ne concerne que six articles, elle est acceptée par le peuple le 9 janvier 1853. Elle marque la fin du règne du radicalisme.

La prochaine constitution ne sera rédigée qu'en 1907.


pour en savoir plus 



Les députés d'Entremont au Grand Conseil constituant de 1852,  tous membres éminents de l'establishment politique, furent:

Eugène Besse qui sera préfet et président de Bagnes

Maurice-Joseph Besson qui sera président de Bagnes, conservateur

Maurice-Eugène Filliez qui sera président de Bagnes, conseiller national, conseiller aux états, libéral,  déjà dans l'assemblée constituante de 1847

Maurice Gailland qui sera président de Bagnes, professeur au collège de Sion, libéral, déjà dans l'assemblée constituante de 1847

Maurice Gaillard qui sera président d'Orsières, grand châtelain d'Entremont, membre de la Jeune Suisse, déjà dans l'assemblée constituante de 1847

Fidèle Joris qui sera président d'Ornières, professeur au collège de Sion, conseiller national, conseiller aux états, conservateur

Antoine Luder qui sera président de Sembrancher, président du conseil d'état, conseiller national, conservateur

François-Eugène Massard, qui sera châtelain, conseiller municipal de Liddes, membre de la Jeune Suisse, déjà dans l'assemblée constituante de 1847

Victor Moret qui sera président de Bourg-Saint-Pierre, déjà dans l'assemblée constituante de 1847

Louis Ribordy  qui sera président de Sembrancher, rédacteur du Confédéré, déjà dans l'assemblée constituante de 1847.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires