10 avril 2018

Du génie collectif aussi en Entremont!

Il est enfin l’heure de réviser notre Constitution. Quelle opportunité exceptionnelle! À la suite de la décision de certains partis politiques valaisans de renoncer à former une liste citoyenne commune pour former la Constituante, Entremont Autrement reste fidèle à ses principes et à ses promesses en prenant la décision de ne pas lancer de listes électorales dans le district.

Cependant, Entremont Autrement invite toutes les personnes intéressées par cette magnifique occasion à s’approcher du mouvement Appel Citoyen. C’est pourquoi nous tous, Valaisannes et Valaisans, devons saisir cette initiative populaire et nous engager à défendre nos visions et nos valeurs de citoyens.



Sur le papier c’est bien, mais concrètement ça donne quoi?

Et bien grâce au mouvement nommé Appel Citoyen, c’est chacune et chacun de nous qui peut participer au chantier que sera cette révision. L’étincelle de ce mouvement est née dans le Chablais par un groupe de citoyens souhaitant réellement donner une opportunité de participation à toutes et à tous, sans appartenance partisane. Merci à ces "illuminées et illuminés" d’avoir cru en la force collective de notre canton. Dans sa charte fondatrice, Appel Citoyen défend les valeurs telles que:
  • La cohésion
    Ils défendent un canton dans lequel personne n’est laissé au bord du chemin et où l’égalité des chances est une réalité quotidienne.
  • L’ouverture
    Les défis actuels de notre canton pourront être relevés avec les autres cantons et les pays voisins. Notre canton ne sera que plus fort s’il coopère avec ses partenaires.
  • La justice
    Ce sont les droits et les devoirs de chacun qui règlementent notre société. La justice doit rester indépendante et neutre. Appel Citoyen défend un canton dans lequel les règles sont choisies ensemble et s’appliquent à tous, sans privilèges.
  • Le développement durable
    Canton de nature et de terroir, nos activités et nos modes de vie doivent interagir de manière durable avec notre environnement et notre patrimoine afin de préserver cette richesse pour nous, mais aussi pour les générations futures.
  • L’innovation
    Notre canton a tous les atouts pour s’affirmer comme terrain d’innovation en couplant ses forces et ses acteurs. Appel Citoyen désire un canton où les évolutions deviennent des opportunités et de changement, soucieux du bien-être et de la prospérité.
Si toi aussi tu désires défendre ces valeurs, quelque soit tes horizons politiques (ou apolitique d’ailleurs), il y existe plusieurs moyens pour faire partie de la démarche:

1) Signer l’Appel via leur site
En deux clics, tu signes l’Appel Citoyen afin de soutenir la démarche mais aussi rejoindre la communauté des signataires de ton district. Tu pourras ensuite notamment choisir par votation interne appelée « primaire », les personnalités qui seront candidates sur la liste Appel Citoyen de ta région. 

2) Devenir candidat pour la liste Appel Citoyen de ton district
Appel Citoyen a fait le choix de présenter des listes indépendantes des partis politiques et ouvertes à toutes et à tous. Si tu as la nationalité suisse et les droits politiques en Valais alors tu peux défendre ta présentation devant la primaire. Les candidats officiels pour l’élection de cet automne seront choisis avant l’été par l’ensemble des signataires de l’Appel de ton district.

3) Soutenir le mouvement et les candidats dans ton district
Sans t’affilier à aucun parti ou mouvement politiques, tu peux participer à cette démarche historique en aidant le groupe Appel Citoyen qui sera dans ton district. En donnant tes idées, en offrant tes compétences, rejoins le mouvement!



Et pour terminer, non ce n’est pas un parti politique caché. Chacune et chacun est libre de le suivre de manière privée, quelles que soient ses appartenances. De plus, ce mouvement est lancé uniquement pour la Constituante et ne participera pas à d’autres élections. Je suis personnellement convaincue que leur démarche a tout son sens pour ce projet précisément. Notre nouvelle Constitution doit être le reflet de notre Valais actuel, fort de son passé et tourné vers l’avenir. Chacune et chacun de nous a sa pierre à amener à l’édifice afin que notre texte fondateur soit complet et cohérent.

Toutes les informations sur : http://appelcitoyen.ch/ ou directement à l’adresse mail suivante : hello@appelcitoyen.ch.

Roxanne Di Blasi
Animatrice socioculturelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.