12 janvier 2018

Merci au PDC



Le 1er janvier 2018 est la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie (LEne) et de son ordonnance (OEne). Cette nouvelle loi qui remplace celle de 1998 fait suite à l’acceptation par le peuple suisse de la Stratégie Energétique 2050 en mai 2017.

Depuis 2011, le PDC, par sa Conseillère fédérale Doris Leuthard en tête, a soutenu et porté à bout de bras la nouvelle mouture de la loi sur l’énergie. Ceci est méritoire au vu du positionnement des deux autres grands partis bourgeois. Pendant que le PDC poussait pour faire aboutir le projet Stratégie énergétique 2050, il devait faire face à la réticence du PLR et à l’opposition de l’UDC.

L’alinéa 2 de l’article 1 de la nouvelle loi fraichement entrée en force résume le contenu des 76 articles suivants qui la compose:
Elle a pour but:
a. de garantir une fourniture et une distribution de l'énergie économiques et respectueuses de l'environnement;
b. de garantir une utilisation économe et efficace de l'énergie;
c. de permettre le passage à un approvisionnement en énergie basé sur un recours accru aux énergies renouvelables, en particulier aux énergies renouvelables indigènes.

Depuis le temps que la gauche s’engage en faveur de ces objectifs en matière énergétique, et malgré les décennies perdues, elle peut remercier le PDC de lui avoir enfin emboîté le pas. Et ce, même si tout n’est pas réglé dans cette nouvelle loi.

Urbain Gaillard

P.S.1
Durant la campagne en vue de la votation de cette nouvelle loi sur l’énergie il avait été très souvent question d’une sortie ordonnée du nucléaire. Pour ceux qui trouvent un seul petit article dans lequel il est question de la sortie du nucléaire dans les nouvelles LEne et OEne je les invite au restaurant de leur choix.

P.S. 2
Lorsque je fais référence à des décennies perdues, je pense à l’initiative énergétique que l’ensemble de la droite bourgeoise avait combattu avec succès en 1984. Pour ceux qui pensent être avant-gardistes aujourd’hui en ayant fait aboutir cette nouvelle loi sur l’énergie, je les encourage à lire le texte de l’initiative énergétique soumise au peuple il y a 33 ans déjà. Et, qu’ils me disent ce qu’il y a de nouveau dans la LEne actuelle et les buts visés par cette très ancienne initiative.


Annexes:
Loi sur l’énergie – LEne
Ordonnance sur l’énergie - OEne
Texte de l’initiative énergétique soumis au vote en 1984

2 commentaires:

  1. Une démonstration flagrante du temps de réaction sur ce coup du PDC. Plus de trente ans pour s'apercevoir, admettre et reprendre en totalité les idées des initiants de gauche au tout début des années 80 déjà.
    En matière d'énergie, on peut dire que les PDC sont autant atone qu'atôme ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Exact Serge.
    Mon Merci à l'adresse de Mme Leuthard et des PDC qui se sont engagés en faveur de la SE 2050 l'est simplement pour cet engagement. Mon P.S. 2 démontrant qu'il serait totalement déplacé qu'ils se prétendent (ou de les mettre en avant comme) avant-gardistes sur ce sujet.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.