5 avril 2016

Rond-point à l'entrée d'Orsières: mais à quoi sert-il donc?

Le nouveau rond-point à l’entrée du village a déjà soulevé de nombreuses interrogations et sarcasmes. Une rumeur circule dans la commune faisant état de l’intervention et de la demande d’EA pour l’exécution de ce rond-point. Rumeur amusante et somme toute assez flatteuse, puisque d’aucuns supposent qu’EA aurait le pouvoir d’obtenir du canton ni plus ni moins qu’un rond-point. Rassurez-vous, bonne gens, EA n’est (encore) pas si puissant … 

Les braves citoyens et usagers de la route se posent, à raison, deux questions. A quoi sert le rond-point et pourquoi a-t-il été si mal exécuté ? Si à la deuxième question, mes connaissances techniques sont trop limitées pour y répondre, je peux essayer de donner quelques pistes menant à l’élucidation de la première.

Ca pourrait être pire!

Le rond-point a été demandé par la commune d’Orsières. Cette demande a été effectuée en son temps en relation avec le projet du Vieux-Bourg. Pour finaliser ce projet, un rond-point servant à dévier une partie de la circulation était nécessaire. La commune devait également reprendre à son compte la route qui traverse le village. Le canton, qui s’est enthousiasmé pour ce beau projet, a accepté. Nous voici donc avec ce fameux rond-point fonctionnel depuis environ cinq mois et une troisième question s’impose aux esprits curieux. Que va faire maintenant la commune d’Orsières avec cet énigmatique rond-point, le projet du Vieux-Bourg semblant être malheureusement tombé dans les oubliettes de la maison de commune ?

Avec précaution, j’ose échafauder quelques réponses. La commune pourrait par exemple, dans un premier temps, exiger des camions, des bus, des cars, des tracteurs qui arrivent de La Vallée, de Champex, de la gare et qui se rendent direction Liddes, ainsi que de ceux qui font le trajet contraire, de ne plus circuler à l’intérieur du village, ce qui constituerait déjà un progrès considérable au niveau du bruit et de la circulation. Elle pourrait aussi, dans un deuxième temps, imposer un 20 km/h, tout à fait justifié si l’on considère que nous sommes au centre d’un village fortement habité et où cohabitent de nombreux bistrots, restaurants et commerces. Une signalisation appropriée aux entrées Sud et Nord d’Orsières, ainsi qu’au Bourgeal est évidemment indispensable.

Le projet du Vieux-Bourg est peut-être abandonné, à mon grand regret car c’était un magnifique projet avant-gardiste et de développement durable. Par contre, il semble impératif dans l’immédiat d’améliorer la circulation et le parcage au cœur d’Orsières pour des raisons évidentes de qualité de vie et de sécurité. La commune dispose maintenant des atouts pour le faire avec ce rond-point et j’espère vivement qu’elle les utilisera dans un avenir proche. Les habitants toujours plus nombreux du centre du village lui en seront immensément, que dis-je, prodigieusement reconnaissants ! Ces mesures les aideront à patienter avant la prochaine étape, soit la construction d’un vrai parking !

Bernadette Murisier

3 commentaires:

  1. Je n'ose pas vous dire les problèmes que rencontrent les habitants de l'entrée du village, le Bourgeal, qui n'osent plus ouvrir leurs fenêtres et risquent de se faire renverser à chaque traversée de rue (depuis l'abolition des passages piétons) pour se rendre au centre du village. Les habitations de l'ensemble de la commune sont totalement dévalorisées par ces flux continuels de véhicules et camions.

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  2. Je suis sûre que les Panama papers, c'est de votre fait! ;-)

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  3. Ce rond-point est absolument génial ! Tout à fait dans l'idée de la mobilité douce. Si vous avez des envies suicidaires, vous l'emprunterez à pied, en revenant de balade ou à vélo, lors de randonnées en direction du St. Bernard. Il faudrait stationner la future ambulance de l'Entremont sur la piste de "déchaînage" !

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