14 décembre 2015

La tristesse démocratique

Voilà, c'est la fête, une fois de plus, le FN échoue au pied du mur et ne remporte aucune région. Vous avez vu cette carte? D'accord, elle est moche avec son arrière-plan verdâtre mais quand même: aucune région FN, c'est super non?
Et bien, personnellement, je ne trouve pas. Dès qu'il y a une élection en deux tours ou dont on minimise l'importance, on retrouve le FN en tête. C'est encore le cas cette année aux régionales et, si le gouvernement ne s'active pas, on retrouvera très certainement Marine au second tour en 2017, et, le mandat suivant, peut-être même présidente de la République.

Ces régionales marquent surtout l'échec de Nicolas Sarkozy et de sa stratégie. À force de vouloir courir après les électeurs lepenistes, de se la jouer droite décomplexée, son parti prend l'eau de tous les côtés. Comme l'a dit Robert Badinter: "Quand une femme vit depuis longtemps avec un homme, elle hésite avant de s'en séparer, car l'habitude est là, même si la passion s'est éteinte: c'est ainsi que François Mitterrand a été réélu en 1988. Mais si elle a quitté un homme et que celui-ci revient susciter ses faveurs avec insistance, elle se dit: 'Mais comment ai-je pu aimer ce type?' C'est ce qui arrive à Nicolas Sarkozy, malgré son talent."

Le Front National n'a subit en revanche qu'une semi-défaite, la France n'échappe donc pas à la tendance générale. Les gens n'ont plus la patience de comprendre des problématiques compliquées et votent pour ceux qui donnent des solutions simpl(ist)es. Bienvenue dans la génération Trump, Blocher, Le Pen, Orban. Un monde où les méchants sont les musulmans qui sont tous des terroristes, enfin en tout cas, même s'ils ne le sont pas, ils ne condamnent pas assez fort le terrorisme, et oui, certains le condamnent mais cela ne les empêchent pas de piquer notre travail, et s'ils ne travaillent pas c'est que c'est des fainéants qui vivent à notre crochet, nous qui nous levons tous les matins pour aller travailler. Quoi, vous n'êtes pas d'accord? Ah, mais c'est que vous faites partie des bien-pensants bisounours! 
Vous voyez, c'est tellement facile de réfléchir dans ce monde! D'ailleurs Poutine est une super star dans ce système: il a pioché tellement dans les caisses de son pays que les dictateurs africains rougiraient à côté de lui, l'économie russe est à bout de souffle et ne survit que grâce aux exportations de matières premières, la liberté d'expressions n'y est qu'un fantasme, mais on s'en fout de tout ça, il sort des punchlines et tue des djihadistes. Il n'y a que ça qui compte de toute façon, non?


JD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.