16 décembre 2012

Urbain Gaillard a pris connaissance de l'organisation des dicastères communaux.

EA: Alors Urbain, est-ce que tu sais déjà quelles seront tes tâches au sein du conseil communal d'Orsières?

UG: La répartition des dicastères à la commune d'Orsières pour la période 2013/2016 est désormais officieusement officielle. Pour que cette répartition soit 'légalement' officielle, elle devra être entérinée par le nouveau conseil lors da sa première session. Alors je laisse le soin à chaque conseiller ou à l'administration communale d'Orsières d'annoncer qui siègera à quelles commissions.

EA: Mais alors dis-nous au moins pour toi! Allez...

UG: Je me contenterai aujourd'hui de vous informer dans quelles commissions je serai présent et dans quelles représentations je figurerai, toujours sous réserve de la décision formelle.

EA: Vas-y alors, parce qu'on est plusieurs à avoir fait des paris.

UG: Tout d'abord, sachez que j'exercerai la présidence de la Commission Constructions et Salubrité. Je serai membre également de la Commission des Eaux potables, Eaux usées et Electricité.
Je siègerai aussi à la Commission de Sécurité - Tribunal de police, Protection de la population. Pour la Commission de gestion des déchets, je serai membre, et également la Commission des Affaires Bourgeoisiales...

EA: ...Ce qui fera probablement plaisir aux bourgeois non domiciliés :-). On constate que plusieurs commissions dont tu parles n'existaient pas sous cette forme lors de la précédente législature. Est-ce que tu vas encore exercer d'autres fonctions?

UG: Eh bien, je serai un des trois représentants de la commune d'Orsières dans la commission scolaire de l'ERVEO et son représentant lors de l'AG du Tunnel du Grd-St-Bernard.

EA: Il y a donc onze commissions présidées par un conseiller différent?


UG: Oui mais en sus, il y a encore 5 commissions ad hoc avec 2 conseillers et complétées par des membres citoyens. Dans trois d'entre elles Entremont Autrement à droit à un membre.

EA: Explique comment.

UG; D'abord la Commission Patrimoine et aide à la rénovation qui se réunit en 5 à 10 séances annuelles, puis la Commission Naturalisation, environ 6 à 8 séances annuelles et la Commission Ressources Naturelles et Energies, une dizaine de séances annuelles: dans chacune de ces commissions nous pourrons avoir des représentants. Sans vouloir l'imposer,  je penche plutôt pour  des représentations féminines...  Cela répondrait à la volonté d'Entremont Autrement de donner la possibilité à des femmes de s'impliquer en politique, mais nous en parlerons au sein de notre mouvement.

EA: Alors heureux?

UG: J'ai pris acte des tâches qui m'ont été confiées, je me réjouis d'arriver enfin dans le vif du sujet et je ferai tout mon possible pour représenter au mieux les citoyens de ma commune.

EA: Merci, Urbain et bonne fête de Noël.

UG: Bonne année à tous.

EA: Bonne législature!

3 commentaires:

  1. Damned!
    J'ai jamais de chance avec ces paris...
    Je pensais pas qu'ils lui confieraient la salubrité.... @_@

    RépondreSupprimer
  2. En fait, si je comprends bien, il y a deux conseils communaux à Orsières, il y a le conseil officieux de 7 membres qui se réunit pour prendre les décisions et le conseil officiel de 11 membres qui les entérine? Comme disait un ancien qui s'en vantait: "C'est quand même plus confortable quand on gouverne entre nous."

    RépondreSupprimer
  3. Petite correction.
    La gestion des déchets est dans la commission Sécurité ....

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.