18 juin 2012

Une action de la Déclaration de Berne

L'argent public ne doit pas financer l'exploitation!
Les uniformes inspirent le respect. Mais qu’en est-il des êtres humains qui les produisent? Une part importante des vêtements professionnels suisses sont confectionnés à l’étranger, en Macédoine notamment. Dans ce pays, les couturières gagnent 70 centimes de l’heure – ce qui ne couvre que 20% des besoins de base. On appelle cela de l’exploitation.
Vous pouvez contribuer à changer cette situation, car les vêtements professionnels sont aussi financés par vos impôts. Exigez des uniformes équitables!


La déclaration de Berne a été lancée en 1968. La Déclaration de Berne est née en 1968, à la suite d'un manifeste organisé par des théologiens unis contre l'injustice que représentent les écarts entre pays riches et pays dits en développement, ceci dans le contexte de la décolonisation. Le manifeste demandait un accroissement de l'aide au développement et récolta jusqu'en 1970 près de 10 000 signatures.
Les représentants valaisans des signataires étaient Othon Mabillard, directeur du Grand Séminaire, Sion et Maurice Gay-Balmaz, fonctionnaire, Vernayaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.