18 juin 2012

Aiguille d'Argentière: décès de Stéphane Brosse



Le 17 juin 2012 vers 10h50, un accident de montagne s'est produit dans le secteur de l'Aiguille d'Argentière. Un homme a perdu la vie.
Deux randonneurs reliaient à ski les Contamines (F) à Champex (CH) dans le cadre d'un entraînement. Ils n'étaient pas encordés. A une altitude de 3'900 m, alors qu'ils longeaient une arête pour rejoindre le couloir "Barbey", une corniche de neige a cédé sous le poids d'un randonneur et l'a emporté. L'homme a fait une chute d'environ 700 m.
Son camarade a immédiatement donné l'alerte. Malgré la rapide intervention des secours, la victime, âgée de 41 ans, est décédée.
Il s'agit du champion de ski-alpinisme Stéphane Brosse, qui a remporté plusieurs médailles au niveau mondial, européen et français et ancien vainqueur de la Patrouille Des Glaciers.
Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.
Moyens engagés : médecin - maison du sauvetage - hélicoptères d'Air-Glaciers - guides de montagne - Police cantonale.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

En souvenir de Stéphane Brosse



Un magnifique film sur la patrouille des glaciers de 2006. Le record y est tombé malgré des conditions météo capricieuses. La patrouille des Français Stéphane Brosse et Patrick Blanc et de l'Italien Guido Giacomelli a bouclé la course en 6h18'48". Ils battent ainsi de plus de 12 minutes leur propre record de 2004 !

2 commentaires:

  1. " Ils n'étaient pas encordés. " Avez-vous connaissance du résultat de l'enquête ?

    RépondreSupprimer
  2. " Ils n'étaient pas encordés. " Avez-vous connaissance du résultat de l'enquête ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.