17 juillet 2010

Réalité de l'utopie.

Dans la revue CultureEnjeu no 26 de Juin 2010, "La réalité de l'Utopie" pp. 4-9, grand dossier du philosophe Pierre-Marie Poujet (sic!) sur l'Utopie. Il s'efforce d'y spécifier et de défendre la notion d'utopie, de la distinguer de ce qui est chimérique, puis d'esquisser très schématiquement l'utopie d'une société démocratique, de type fédéral, à l'échelle planétaire. Une lecture stimulante.

"Le plus décisif pour les individus et les peuples n'est pas de posséder, mais de pouvoir décider. L'essentiel est d'organiser l'attribution du pouvoir."
Pierre-Marie Poujet.

L'auteur est licencié en théologie, licencié ès lettres et docteur en philosophie. On lui doit aussi un mémorial de son chemin de vie avec de très belles pages sur Orsières dans Sentes d'une identité, paru chez Michel Moret en 1992 sous le nom de Pierre-Marie Pouget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.