18 avril 2009

410ème anniversaire de Gabrielle d'Estrée (2)

D’azur à un couple au naturel assis dans un baquet d’or rempli d’azur.
La description héraldique des armoiries de Bagnes rendent compte de leur aspect bleu dominant. Ce qui n'a pas toujours été le cas, autrefois il était rouge. Et depuis le seizième siècle s'y baignaient deux femmes. Sa déclinaison contemporaine semble s'appauvrir puisque le couple représenté ici semble asexué.


Faut-il actualiser les armoiries de Bagnes inspirées du fameux portrait de Gabrielle d'Estrée?Aujourd'hui pour vous aider à y réfléchir, nous vous présentons trois versions contemporaines de ce tableau.

Alain Jacquet 1965



Michael Sanders


Musée de Brooklyn, Mélanie Manchot, 2001

nue
Revenez régulièrement lire nos messages, nous vous proposerons des variations sur les armoiries de Bagnes (A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires