9 février 2009

Qui sont les gens du voyage ?

Un moteur à explosion sans huile ne peut pas fonctionner. Notre frilosité actuelle ressemble étrangement à ce moteur face au développement durable. Nos hommes politiques, ont fait un travail commun exceptionnel. Chaques pièces possèdent des fonctions différentes et réunies entre elles, offrent un aboutissement et une utilité indéniable. Mais si la sélection des pièces initiales est complète, le but final et le choix du lubrifiant n’ont pas encore été définis. Ils s’appellent courage et audace.
La beauté de nos Alpes, notre merveilleux soleil, une main d’œuvre hautement qualifiée, un tourisme de qualité et le caractère battant du valaisan offre une carrosserie de rêve.
Mais ce véhicule ne doit pas rester au garage et nous obliger à faire de l’auto-stop.
Je veux prendre part à ce voyage avec les opportunités et les risques qui se profilent. Mon sac est prêt, remplis de fromages d’alpages, de pains de seigle, de gamay et de fendant.
Partir dans cette aventure est plus important que jamais pour les générations futures.
Ce voyage est différent des autres. Inutile d'aller voir ailleurs, tout se trouve ici et maintenant ; dans tous les aspects de la vie quotidienne, dans notre environnement immédiat. Partir, certes, mais sans mes égoïsmes et mes habitudes.
Je laisse ma vieille bagnole au garage ce matin et c’est dans notre cabriolet étincelant et disposé au départ que je suis prêt à l’aventure ; car la valeur et l’éthique qui sous-entendent mes motivations ne me font pas craindre la pluie.

Entremont Autrement Liste no 3: Soyons tous du voyage.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas compris grand'chose. Et je ne suis pas certain que la métaphore du tuning soit très porteuse.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires