Nous, Entremont-Autrement, sommes favorables au temps partiel, au travail à distance et de manière générale à la flexibilité du temps de travail qui permet notamment de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Il est temps que la flexibilité du temps de travail soit reconnue et appliquée, que ce soit dans le secteur public ou privé, dans les bas salaires ou les fonctions supérieures, en début de carrière ou à la fin, pour s'occuper d'enfants en bas âge ou non, pour des raisons de formation continue ou de ré-orientation, etc...
De nombreuses études montrent que la flexibilité du temps de travail est un facteur significatif permettant de
(i) améliorer le bien-être des travailleurs, leur motivation, leur productivité et leur efficacité,
(ii) réduire l'absentéisme,
(iii) augmenter la fidélisation des employés,
(iv) réduire les problèmes liés au trafic pendulaire (autoroutes et trains surchargés; pollution, dépense d'énergie),
(v) et même réduire le dépeuplement des villages au fond des vallées!
D'ailleurs, les PME peuvent se référer au manuel PME "Travail et famille", publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) (voir le site : www.seco.admin.ch). Le Seco confirme que la taille d'une entreprise n'est pas un obstacle à une politique du personnel conciliant travail et vie familiale et qu'une telle politique permet d'améliorer les résultats d'entreprise et leur position concurrentielle.
Il est donc temps que les a priori négatifs (manque de motivation des employés désirant travailler à temps partiel, surcoûts pour l'employeur) cessent.
Nous, Entremont-Autremont, voulons soutenir les employés désireux de bénéficier de la flexibilisation du temps de travail et les entreprises désireuses de progresser socialement en instaurant des programmes à cet effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.