7 octobre 2023

Les plantes envahissantes.

Au printemps 2022, nous avions lancé sur ce blog un cri d'alarme pour signaler le problème des plantes envahissantes sur le territoire. On y trouvera encore des liens utiles. Le manuel de lutte contre les espèces indésirables et le matériel mis à disposition par une commune voisine et l'état.

Nous avons maintenant le bonheur de vous signaler que ce problème interpelle également l'administration de la commune de Val de Bagnes puisque en mai dernier une opération coup de poing, pour reprendre les mots du service Environnement a été menée auprès du personnel des services communaux sous la forme d'une journée de formation, puis en juin une large information aux milieux agricoles. Ainsi l'action communale monte en puissance. C'est aujourd'hui également à tous-tes les citoyen.nes et résident.es à se sentir concerné.es par ce problème. Ainsi VdB le mag de juin 2023 a également publié tous les liens nécessaires pour que la population puisse acquérir les bons réflexes en matière d'espèces indésirables.

Action remarquable, les plantes arrachées peuvent être amenées au centre de recyclage du Châble dans des sacs NON taxés. C'est un geste précieux de la commune puisque selon la législation en place, chaque exploitant et, le cas échéant, le propriétaire foncier est responsable d’éliminer les plantes envahissantes sur ses parcelles à ses frais. Donc bravo pour ce coup de pouce non négligeable. 

Un album photo accompagne cette action.

Le webmaster

Apprendre à identifier les plantes envahissantes du Valais sur le site cantonal : 

vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes 

Annoncer vos observations dans l’application pour smartphone InvasivApp (à télécharger depuis le site cantonal ci-dessus) ou les signaler à 

environnement@valdebagnes.ch ou 027 777 11 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires