Les scrutins fédéraux sont quasiment entièrement décomptés et l'heure du bilan de ces élections fédérales approchent. Si le statut quo est de mise au Conseil national pour le Valais, la gauche pousse un grand ouf de soulagement en conservant ces deux sièges (PS + Vert.e.s) acquis en 2019! La situation est d'autant plus satisfaisante que la tendance nationale n'est pas forcément bonne pour les Vert.e.s au niveau des autres Cantons. Si des pertes ont été enregistrées au niveau fédéral, on peut se montrer satisfait du résultat en Valais des formations de gauche. Seul bémol, le même qu'il y a 4 ans, la délégation au National reste uniquement masculine pour le Valais.
Concernant le Conseil des Etats, c'est le ballotage complet et il semblerait que ce sera un duel de droite des partis bourgeois pour ces deux sièges. Moins ouvert qu'il y a 4 ans lorsque Mathias Reynard était candidat, le deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat sera le théâtre pour le Centre de toutes les luttes afin de maintenir sa main-mise sur les deux sièges de la chambre haute. Si Philippe Nantermod se lance dans la course, il reste encore une inconnue autour de Céline Dessimoz dont le parti n'a annoncé ni sa candidature ni son retrait pour le deuxième tour. Quoiqu'il en soit les électeur.rices de gauche pourraient revêtir le rôle de juge de paix de ces élections, à voir!
Entremont Autrement est satisfait et partage la satisfaction du PS et des Vert.e.s de voir les deux sièges de la gauche conservés à Bern. La campagne, rendue difficile par de nombreux évènements récents sur la scène internationale, a été riche et les candidat.e.s de la gauche n'ont certainement pas démérité.e.s. Un grand merci et une grande reconnaissance à elles et à eux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.