Article épinglé

Prise de position sur les votations cantonales

22 janvier 2022

Votations fédérales du 13 février: prise de position d'Entremont Autrement

Entremont Autrement a pris position sur les 4 objets fédéraux qui seront soumis au peuple suisse et valaisan le 13 février.

Sur la question de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine, les avis étaient très divergents. En effet, entre la question du bien-être animal et celle de la santé humaine, le résultat a penché en faveur du non, bien que certains membres consultés aient aussi exprimé un vote blanc sur cette question. Le fait que la Suisse possède déjà une législation relativement stricte dans ce domaine et le statu quo semble être une bonne alternative pour que les citoyens suisses puissent bénéficier des meilleurs traitements médicaux. Néanmoins le désir d’une surveillance accrue dans le domaine des expérimentations animales est présent et devra être pris en compte.


La protection des enfants et des jeunes en interdisant la publicité pour le tabac est acceptée à l’unanimité. La publicité est incitative et peut avoir une réelle influence sur les plus jeunes et les inciter à identifier le fait de fumer comme un comportement à reproduire. La santé est un investissement sur le long terme et la prévention doit commencer dès le plus jeune âge.

Entremont Autrement se prononce à une très large majorité contre la suppression du droit de timbre. Identifiée comme un cadeau fiscal fait aux entreprises les plus riches, la mesure ferait perdre une rentrée d’argent considérable à la Confédération et pourrait provoquer une dégradation des finances notamment dans le domaine des services publics.

Le train de mesure en faveur des médias est soutenu à une quasi unanimité par Entremont Autrement. En tant que contre-pouvoir politique important, les médias doivent être soutenus. Leur rôle d’informations lors de la pandémie de COVID a encore démontré la nécessité d’un paysage médiatique divers. Les journaux papier soutenus par ce train de mesure pourront survivre et continuer de transmettre des informations locales et de proximité pour les citoyens suisses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.