10 mars 2021

Orsières ostracisée? Vraiment? C'est plutôt la machine du PDC qui s'est enrayée.


Il y a encore une grand-maman à Orsières qui utilise l'expression "tirage au sort" pour parler du recrutement au service militaire, comme relique d'une ancienne coutume où la conscription n'était pas obligatoire. Ce n'est pas la seule trace de coutumes obsolètes qu'on peut trouver dans la commune puisque cette grand-maman pouvait annoncer avec fierté longtemps à l'avance que son petit-fils serait élu, "parce que c'est notre tour." Les temps changés. On a passé de 45% de participation en 2005 quand c'était la routine à 72% en 2013 la dernière fois que le PDC a  réussi sauvé son quatrième siège.

Ce n'est pas Olivier Rausis d'Orsières mais Pascal Guex (qui est quand même le cousin germain d'un député sortant de Val de Bagnes) qui a rapporté pour le NF le tirage au sort entre un candidat PDC de Val de Bagnes et un candidat PDC d'Orsières en précisant, comme s'il s'agissait d'un match Val de Bagnes - Orsières:

*Le tirage au sort a été dirigé ce lundi par le préfet d'Entremont, Alain Maret, en présence des présidents des communes des deux candidats, Christophe Maret pour Val de Bagnes et Joachim Rausis pour celle d'Orsières. Une commune qui se retrouve sans élu."

Vérifions:

Députation

Maxime Collombin, Val de Bagnes, EA

Bruno Moulin, Val de Bagnes, PDCB

David Marquis, Liddes, PDCB

Malvine Moulin, Val de Bagnes, PDCB

Stève Delasoie, Bourg-St-Pierre, PLR

Martine Tristan, Val de Bagnes ou Martigny selon les sources, PLR

Donc il est juste d'affirmer qu'Orsières n'a plus de député. Ce fait est à mettre au compte que la machine à distribuer les privilèges du PDC est enrayée depuis que ce parti n'a plus la majorité, il est plus facile de distribuer les postes en petit comité sur une liste fermée que de les répartir sur une liste ouverte au risque d'une élection. Parce que c'est notre tour, disait la grand-maman. 

C'est le premier effet de l'arrivée sur le marché électoral de nouvelles listes comme EA, UDC et Les Vert.e.s. 

Suppléance:

Roxanne di Blasi, Orsières, EA

Guillaume Frossard, Bourg St-Pierre, UDC

Blaise Lovisa, Orsières, PDC

Kamy May, Val de Bagnes, PDC

Ludivine Luy-Lovey, Sembrancher, PDC

Michel Cretton, Orsières , PLR

On remarque donc que la suppléance est beaucoup plus équilibrée qu'elle se distribue sur 4 communes et 4 partis (contre 3 communes et 3 partis pour la députation) dont 3 présents à Orsières pour 3 partis différents. 

S'il fallait un argument pour maintenir la présence de suppléants au grand conseil, cet événement peut être cité comme pièce à conviction. Dans une petite communauté rurale, dominée par une grande commune, le doublement de la députation par une suppléance permet une plus grande représentativité, si tant est que cette représentativité fasse sens.

Que le tirage au sort se soit fait en présence des présidents d'Orsières et de Val de Bagnes renforce cette impression que le grand conseil est une chambre des communes et que cette déviance a été un outil de domination au service du conservatisme.

Le webmaster 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.